S'abonner

Valeur de la tomographie par émission de positons au (18F)-fluorodésoxyglucose pour prédire la récidive dans les cancers ORL non oropharyngé pris en charge par chimioradiothérapie - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.006 
J. Castelli 1, , A. Depeursinge 2, V. Nditifei-Ndoh 3, A. Devillers 4, Y. Dicente 2, R. Schaer 2, J. Prior 5, J. Bourhis 6, C. Sire 7, R. de Crevoisier 1
1 Département des radiations, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 
2 HEVS, Sierre, Suisse 
3 Centre Eugène-Marques, Rennes, France 
4 Médecine nucléaire, centre Eugène-Marques, Rennes, France 
5 Médecine nucléaire, CHUV, Lausanne, Suisse 
6 Radio-oncologie, CHUV, Lausanne, Suisse 
7 Radiothérapie, centre hospitalier de Lorient, Lorient, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Les objectifs de ce travail étaient d’identifier, pour des cancers non oropharyngé localement évolués pris en charge par chimioradiothérapie, des paramètres de tomographie par émission de positons (TEP) quantitatifs prédictif de la survie sans progression et dans un second temps d’établir un score pronostique.

Matériel et méthode

Un total de 78 patients, avec un suivi médian de 23 mois, issus de trois centres (Rennes, Lorient et Lausanne), ont été inclus dans cette étude rétrospective. En plus de la standard uptake value maximale (SUVMax), les paramètres de TEP de volume (metabolic tumor volume [MTV] et total lesion glycolysis [TLG]) ont été calculés en utilisant différentes valeurs de seuillage en valeur absolue (de 0 à 20) ou relative (de 0 à 100 % de la SUVMax). L’ensemble des paramètres cliniques et de TEP a été analysé et une corrélation avec la survie sans récidive a été recherchée. Un modèle pronostique de survie sans progression a été défini. Une validation interne a été réalisée par une méthode de ré-échantillonnage (bootstrap).

Résultats

En analyse multifactorielle, le MTV était le seul facteur pronostique indépendant de la survie sans progression, alors que les facteurs classiques cliniques ([stade T, volume tumoral macroscopique], stade selon l’American Joint Committee on Cancer [AJCC]) étaient peu ou pas significatifs. Après ré-échantillonnage, le c-index ajusté était de 0,69. La calibration interne a retrouvé un bon ajustement entre la survie sans progression prédite et la survie sans progression observée à 24 mois. Un score prédictif a été calculé, permettant d’identifier deux groupes à risque. La durée médiane de la survie sans progression était de 37 mois (intervalle de confiance à 95 % [IC95 %] : 36–55 mois pour le groupe de bas risque et de 8 mois [IC95 % : 5–15 mois] pour le groupe de haut risque, p<0,01).

Conclusion

Le MTV est un puissant facteur pronostique de la survie sans progression chez les patients pris en charge par chimioradiothérapie. L’utilisation du MTV pourrait permettre une identification précoce des cancers de pronostic défavorable, candidat potentiel à une intensification thérapeutique. Une validation externe prospective sera nécessaire pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 683 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Curiethérapie interstitielle de haut débit de dose après radiothérapie externe des cancers de prostate : la séance unique comparable aux autres schémas hypofractionnés
  • A. Falk, S. Demontoy, D. Azria, M.-È. Chand, M. Gautier, D. Chevallier, D. Lam Cham Kee, J.-M. Hannoun-Lévi
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des mucites radio- et chimio-induites par laser de basse énergie en cancérologie ORL : résultats de l’essai de phase III randomisé multicentrique « Laser mucite ORL »
  • F. Legouté, R.-J. Bensadoun, Y. Pointreau, V. Seegers, U. Schick, O. Capitain, D. Caron, L. Martin, A. Prévost, P. Lang, E. Jadaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.