S'abonner

Questionnaire national d'évaluation des réseaux régionaux concernant le suivi des nouveau-nés prématurés de moins de 32 semaines d'aménorrhée (SA) - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART95 

L. Pedespan [1],

X. Hernandorena [2],

J.-L. Demarquez [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Avant la mise en place d'un observatoire régional de suivi des prématurés de moins de 32 SA en Aquitaine, nous avons souhaité effectuer une évaluation de la situation nationale dans ce domaine.

Matériel et Méthodes : Nous avons adressé un questionnaire aux services de néonatologie de niveau III. Celui-ci comportait une première partie concernant les modalités de suivi (calendrier, médecins intervenants, explorations complémentaires, prise en charge, protocole régional de suivi). La deuxième partie abordait les possibilités de recueil de données épidémiologiques (moyens humains et informatiques, modes d'organisation, réseau, observatoire régional). Deux envois ont été nécessaires afin d'obtenir le maximum de réponses.

Résultats : 35 réponses ont été obtenues (60 %). 23 (65 %) des centres répondeurs sont des CHU. La répartition géographique des participants est équilibrée. Le suivi est prévu dans tous les centres, en majorité jusqu'à 7 ans (21). Différents spécialistes sont amenés à intervenir : neurologues et rééducateurs dans 16 centres, psychologues dans 7 centres, psychomotriciens dans 5 centres, pneumologues dans 3 centres. CAMSP dans 3 centres. Les explorations effectuées le plus fréquemment, sans être systématiques, sont le bilan ophtalmologique (20 centres), auditif (10 centres) et l'IRM cérébrale (10 centres). Les CAMSP sont le plus souvent impliqués dans la prise en charge de ces enfants (15 fois), mais aussi des kinésithérapeutes ou des psychomotriciens libéraux. La plus part du temps il n'existe pas de protocole régional de suivi (21 centres), sauf dans 7 centres, et cette démarche est en projet dans 7 autres hôpitaux. Le recueil de données est organisé dans 18 centres seulement. Il n'existe généralement pas de moyens humains ou informatiques attribués pour cela (22 centres) alors que le devenir de ces patients semble une réelle préoccupation avec la présence de médecins responsables de l'organisation de ce suivi dans 27 services. Seuls 9 centres ont un référent de santé publique pour l'épidémiologie de cette population et 4 centres fonctionnent en réseau régional. Mais ce mode d'organisation est en projet dans 14 hôpitaux.

Conclusion : Les résultats de cette enquête sont incomplets en raison du nombre important de non-réponses. Cependant ils montrent, pour les centres répondeurs, la préoccupation et la volonté de suivi qui existent à propos du devenir de ces enfants. Les modalités de suivi semblent variables suivant les équipes et parfois éloignées des recommandations habituelles. Les moyens mis en oeuvre restent insuffisants en particulier en terme de recueil et d'analyse des données. La mise en place d'observatoires épidémiologiques régionaux, comme nous souhaitons le faire permettra sans doute d'harmoniser et d'améliorer les modalités de surveillance ainsi que le recueil de données concernant le devenir de cette population.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 221-222 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chylothorax anténatal et syndrome d'Alagille
  • C. Nicaise, R. Desbriere, C. Gire, J.-M. Dejode, C. Chau, S. Sigaudy, C. Palix, C. d'Ercole
| Article suivant Article suivant
  • Aide à l'arrêt du tabagisme des parents d'enfants hospitalisés en médecine néonatale
  • J. Poinsot, L. Lecoquiere, S. Leconte, P. Le Roux, C. Michot, H. Bruel, M. Le Roussel, J.-P. Chabrolle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.