S'abonner

Arcthérapie conformationnelle mono-isocentrique des métastases cérébrales multiples : planification automatisée et comparaison dosimétrique avec le Gammaknife® Perfexion™ - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.012 
M. Chea 1, , E. Verrecchia 1, J. Jacob 1, I. Troussier 1, L. Feuvret 1, P.-Y. Borius 2, M. Cuttat 1, C.-A. Valéry 2, J.-J. Mazeron 1, P. Maingon 1, C. Jenny 1
1 Radiothérapie, groupe hospitalier Pitié-Salpétriêre, Paris, France 
2 Neurochirurgie, groupe hospitalier Pitié-Salpétriêre, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Le logiciel Multiple Brain Mets®, MBM (Brainlab) permet la planification automatique d’une arcthérapie conformationnelle mono-isocentrique (ACMI) de métastases cérébrales multiples pour le Novalis® Truebeam™ STx (Varian). Il est possible de traiter jusqu’à 15 lésions simultanément avec un seul isocentre. L’objectif de cette étude était d’évaluer cette nouvelle approche en la comparant à notre technique de référence (Gammaknife®).

Matériel et méthode

Les planifications dosimétriques de 22 patients atteints de deux à 12 lésions traitées par le Gammaknife® ont été refaites sur le logiciel MBM (20Gy sur l’isodose périphérique 50 % sur GammaPlan®, variable et non modifiable avec le MBM). L’analyse a inclus 97 métastases de différentes origines (pulmonaire, mammaire, rénale, mélanome), de volume compris entre 0,02 et 7,6cm3 et de 0,5 à 2,9cm de plus grand axe. Pour chaque technique, différents indices dosimétriques ont été calculés. La comparaison a intégré plusieurs critères : nombre, volume, dimensions et volume cumulé des lésions.

Résultats

Les indices de couverture et de sélectivité étaient équivalents entre les deux techniques. La dose moyenne et la dose maximale étaient inférieures avec le logiciel MBM. Le gradient et le volume d’encéphale sain recevant au moins 12Gy étaient meilleurs avec GammaPlan®. La durée de l’irradiation était en moyenne 12 fois (de 6 à 29) plus courte avec le MBM. Avec celle-ci, le volume d’encéphale sain recevant plus de 12Gy excédait la limite cliniquement acceptable de 10cm3 pour des lésions de volume supérieur à 2,5cm3 et de plus grand axe supérieur à 2cm.

Conclusion

L’arcthérapie conformationnelle mono-isocentrique présente un intérêt dans le traitement des métastases cérébrales de taille limitée, isolées et à distance des organes à risque. Les indices de couverture et de sélectivité des volumes cibles étaient comparables à ceux obtenus pour le Gammaknife®. Elle permet, avec le logiciel MBM de réduire considérablement la durée de l’irradiation dans des indications sélectionnées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 685-686 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir après irradiation en conditions stéréotaxiques d’adénomes hypophysaires sécrétants et non sécrétants
  • R. Kinj, J. Doyen, S. Sumodhee, L. Mondot, P.-Y. Bondiau
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie stéréotaxique exclusive de métastases cérébrales : vigilance et surveillance étroite
  • R. Namoune, A. Berger, L. Elhajj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.