S'abonner

Rôle de la radiothérapie dans la prise en charge des méningiomes intracrâniens - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.015 
F. Coste
 Radiothérapie, CHU de Poitiers, Saint-Benoît, France 

Résumé

Objectif de l’étude

L’objectif de l’étude était une évaluation rétrospective de la survie globale et de la survie sans récidive.

Matériel et méthode

Soixante-six patients ont été irradiés au centre hospitalier universitaire de Poitiers pour un méningiome intracrânien entre 1997 et 2016. Les modalités thérapeutiques étaient multiples, associant chirurgie pour les lésions accessibles, radiothérapie exclusive pour les lésions évolutives inaccessibles, radiothérapie adjuvante ou de rattrapage sur une poursuite évolutive locale. L’anatomopathologie était disponible pour 65 % des cas (biopsie : dix cas, chirurgie partielle : 15 cas, chirurgie complète : 18 cas, lésion inaccessible : 23 cas). La radiothérapie était exclusive dans 38 % des cas, adjuvante après chirurgie première dans 36 % des cas et pour le rattrapage des récidives après la chirurgie première dans 26 % des cas. Les doses ont varié entre 54Gy en 27 fractions et 5,5 semaines pour une histologie de grade I (34 cas) et 60Gy en 30 fractions et six semaines au-delà du grade I (sept de grade II et deux de grade III selon l’Organisation mondiale de la santé [OMS]). La technique utilisée était essentiellement conformationnelle, sauf dans deux cas de rattrapage en conditions stéréotaxiques avec une dose de 30Gy pour l’un et de 33Gy pour l’autre en trois fractions et cinq jours.

Résultats

Le ratio femme/homme était de 44/22. L’âge médian au moment du diagnostic était de 54 ans pour les femmes et de 59 ans pour les hommes. Le suivi médian était de 60 mois. Parmi les 25 méningiomes traités par irradiation exclusive, trois ont récidivé à 12, 64 mois et 357 mois. Parmi les 16 patients traités en situation adjuvante, 12 étaient atteints d’un méningiome de grade 1, deux de grade 2 et deux de grade 3. Tous les patients restent sans récidive avec un suivi médian de 30 mois. Après radiothérapie, les probabilités de survie globale à 2, 5 et 10 ans étaient de 92 %, 92 % et 68 % respectivement.

Conclusion

La radiothérapie a son rôle établi dans le traitement des méningiomes en cas d’exérèse incomplète, de récidive ou en cas de malignité. Elle a aussi sa place en première ligne dans certains cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 687 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Série de radiothérapie en conditions stéréotaxiques de métastases cérébrales précédée ou non d’une irradiation panencéphalique dite prophylactique
  • Y. Pointreau, D. Caron, A.-L. Septans, F. Denis, G. Ganem, E. Voog, C. Lafond, O. Dupuis, J. Domont, S. Roche, H. Bourgeois, G. Calais
| Article suivant Article suivant
  • Étude randomisée prospective entre deux masques pour la stéréotaxie crânienne : comparaison de la précision et du confort du patient
  • V. Wergifosse, M. Delrée, C. Meunier, M. Pauvert, M. Wanet, B. Bihin, J.-F. Daisne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.