S'abonner

Étude randomisée prospective entre deux masques pour la stéréotaxie crânienne : comparaison de la précision et du confort du patient - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.016 
V. Wergifosse 1, , M. Delrée 1, C. Meunier 1, M. Pauvert 1, M. Wanet 1, B. Bihin 2, J.-F. Daisne 1
1 Radiothérapie, CHU UCL Namur, Yvoir, Belgique 
2 Unité de support scientifique, CHU UCL Namur, Yvoir, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

L’objectif de cette étude était de comparer deux systèmes de contention par masque thermoplastique (Brainlab® versus DSPS®) utilisé dans la radiothérapie en conditions stéréotaxiques en termes de précision du repositionnement et du confort ressenti par le patient.

Matériel et méthode

Le recrutement a concerné 60 patients atteints de maladies traitées par irradiation en conditions stéréotaxiques. Les facteurs de minimisation pour la randomisation étaient la maladie et le fractionnement. Au début de chaque séance de traitement, le repositionnement a été mesuré et corrigé. Les trois valeurs de translation (tx, ty, tz en millimètres) et les trois valeurs de rotation (rx, ry, rz en degrés) ont été mesurées pour chaque fraction. Le confort ressenti par le patient a été mesuré à l’aide d’une échelle visuelle analogique (EVA). Les comparaisons de précision de repositionnement et de confort ont été traitées selon un modèle de régression linéaire. En ce qui concerne la précision de repositionnement, la variable traitée était une moyenne des mouvements pour chaque patient.

Résultats

Le positionnement initial était meilleur avec les masques DSPS® (p<0,01), particulièrement dans la direction y. La différence de mouvement pendant la fraction entre les deux masques était statistiquement non significative (p=0,88), avec des valeurs inframillimétriques et infradegré. Les deux masques ont été évalués confortables lors de la confection (EVA moyennes de 8,7 pour le DSPS® et de 8,4 pour le BrainLab®, p=0,53). Pendant le traitement, le masque DSPS® a été ressenti comme plus confortable (EVA moyennes de 7,2 pour le DSPS® et 6,0 pour le BrainLab®, p=0,04).

Conclusion

Nous pouvons affirmer que les masques DSPS® et BrainLab® sont des alternatives équivalentes pour les radiothérapies stéréotaxiques. Les mouvements intra-fraction sont inférieurs au millimètre et au degré. La précision du positionnement en début de séance était meilleure avec le masque DSPS®, probablement du fait d’un meilleur confort ressenti par le patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 687 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de la radiothérapie dans la prise en charge des méningiomes intracrâniens
  • F. Coste
| Article suivant Article suivant
  • Exactitude des logiciels commerciaux de délinéation automatique en stéréotaxie cérébrale
  • N. Meillan, J.-E. Bibault, J. Vautier, C. Daveau-Bergerault, S. Kreps, H. Tournat, C. Durdux, P. Giraud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.