S'abonner

Exactitude des logiciels commerciaux de délinéation automatique en stéréotaxie cérébrale - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.017 
N. Meillan 1, , J.-E. Bibault 2, J. Vautier 3, C. Daveau-Bergerault 2, S. Kreps 2, H. Tournat 2, C. Durdux 2, P. Giraud 2
1 Cancérologie-radiothérapie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Radiothérapie, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
3 Physique médicale, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

La radiothérapie hypofractionnée en conditions stéréotaxiques est un traitement efficace et reconnu pour les patients oligométastatiques cérébraux. Sa planification est par contre longue du fait des nombreux organes ou structures à délinéer. Cette étude compare la performance de deux logiciels commerciaux de segmentation automatique.

Matériel et méthode

Une tomodensitométrie a été acquise en position de traitement et fusionnée avec une IRM diagnostique. Les volumes ont été délinéés manuellement par un clinicien (yeux, cristallins, nerfs optiques, chiasma, tronc cérébral). Deux segmentations automatiques de ces mêmes structures ont été réalisées (iPlan© et Smart Segmentation©). Les fichiers RTSTRUCT ont été comparés avec le module de comparaison Artistruct© d’Aquilab. Notre critère de jugement principal était le pourcentage de volume délinéé commun défini comme (A ∩ B)/A avec A le volume délinéé manuellement et B le volume obtenu par segmentation automatique. Les critères secondaires étaient le coefficient de Dice–Sørensen : 2 (A ∩ B)/(A+B), l’overlap ratio : (A ∩ B)/(A U B) et le volume délinéé additionnel : (BA)/B.

Résultats

Nous avons inclus 20 patients consécutifs. L’accord entre les volumes délinéés manuellement et automatiquement était faible. Les pourcentages de volumes communs étaient compris entre 7,71 % et 82,54 %, les coefficients de Dice–Sørensen entre 0,0745 et 0,8398, l’overlap ratio entre 0,0414 et 0,7275 et les pourcentages de volume additionnels entre 9,80 % et 92,25 % sans supériorité claire de l’un ou l’autre logiciel.

Conclusion

La précision de la segmentation automatique reste bien trop faible pour une utilisation en routine clinique. Le rôle du clinicien reste essentiel dans la définition des volumes et ce même dans une situation aussi reproductible que le crâne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 687-688 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude randomisée prospective entre deux masques pour la stéréotaxie crânienne : comparaison de la précision et du confort du patient
  • V. Wergifosse, M. Delrée, C. Meunier, M. Pauvert, M. Wanet, B. Bihin, J.-F. Daisne
| Article suivant Article suivant
  • Étude rétrospective monocentrique de la prise en charge des métastases cérébrales de cancer du rein
  • G. Klausner, I. Troussier, L. Feuvret, J. Jacob, J.-M. Simon, G. Malouf, C.-H. Canova, I. Lamproglou, P.-Y. Borius, C. Valéry, M. Rouprêt, P. Cornu, J.-J. Mazeron, J.-P. Spano, P. Maingon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.