S'abonner

Étude prospective descriptive et analytique sur la radiothérapie en conditions stéréotaxiques des métastases cérébrales incluant 91 malades - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.020 
H. Jabir , H. Samlali, K. Benmessaoud, M. Hajii, F.-Z. Erradi, S. Nabil, P. Colin, R. Samlali
 Clinique Le Littoral, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Étude descriptive de la radiothérapie en conditions stéréotaxiques des métastases cérébrales en termes de résultats oncologiques et en termes de toxicité, ainsi que l’analyse des facteurs déterminants la réponse au traitement. Les métastases cérébrales représentaient une évolution de 10 à 45 % des cancers, en fonction du site primitif. Le cancer et le poumon et le cancer du sein étaient les plus fréquents. Historiquement, le traitement était l’irradiation encéphalique totale. L’avènement de la radiothérapie en conditions stéréotaxiques a permis d’augmenter le taux de contrôle de la maladie, tout en diminuant la toxicité. Notre étude permet de dépeindre les différents aspects cliniques et évolutifs de la radiothérapie en conditions stéréotaxiques des métastases cérébrales.

Matériel et méthode

Nous avons inclus tous les dossiers dans lesquels l’indication de la radiothérapie en conditions stéréotaxiques a été posée à la suite d’une réunion de concertation pluridisciplinaire. Nous avons colligé dans notre étude l’ensemble des données épidémiologiques, cliniques et évolutives qui étaient l’âge, le sexe, les antécédents, le siège du cancer primitif, le nombre, le siège et la taille des métastases, l’utilisation ou non de l’irradiation encéphalique totale, la dose et le fractionnement, et les données du suivi post-thérapeutique, à savoir la réponse au traitement, le délai de réponse au traitement et la toxicité. Toutes les données ont été inclues sur Excel et l’analyse statistique des données a été faites par CPSS.

Résultats

Nous inclus 91 patients dans notre étude, le nombre total des métastases était de 260, le sex-ratio était de 0,9, l’âge moyen était 60 ans, le siège le plus fréquent était le lobe temporal ou le frontal, la taille moyenne était de 2cm, le volume moyen était de 5cm3, il y avait entre une et trois métastases, le siège du cancer primitif était majoritairement le sein et le poumon, 12 patients ont reçu une radiothérapie panencéphalique, la marge du volume tumoral macroscopique au volume cible prévisionnel était entre 0 à 2mm. Le nombre de fractions pour une métastase dont la taille était de moins de 3,5cm était de trois et il était d’au moins cinq pour les métastases plus grandes ou multiples. Une IRM cérébrale a été demandée 3 mois après traitement, puis tous les 3 mois en cas de nécessité neurologique. Le suivi médian était de 10 mois, 71 dossiers étaient évaluables. Cinquante et un patients étaient en situation de réponse, 90 % des patients ont eu une alopécie et aucun n’a été atteint de radionécrose clinique. L’analyse statistique a relevé comme facteur prédictif de réponse au traitement la taille de la lésion et le volume total des métastases.

Conclusion

La radiothérapie en conditions stéréotaxiques a permis d’assurer un contrôle local sur une longue période des métastases cérébrales sans entraîner de toxicité invalidante. Elle devient dès lors une alternative à la radiothérapie encéphalique totale et la chirurgie. Il en demeure pas moins que plusieurs éléments doivent être développés, tant sur la planification de traitement que pour le suivi des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 689 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la toxicité hypophysaire après irradiation de chondrosarcomes de la base du crâne
  • S. Laroche, C. Jublanc, A. Beauchet, R. Dendale, P. Chanson, E. Bruckert, L. Feuvret
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie en conditions stéréotaxiques hypofractionnée des métastases cérébrales : étude rétrospective de l’efficacité et de la tolérance du schéma délivrant 30 Gy en trois fractions
  • A. Tomaszewski, B. Clarisse, J. Geffrelot, A. Dugue, P. Lesueur, E. Kammerer, D. Lecomte, J. Thariat, J.L. Habrand, D. Stefan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.