S'abonner

Facteurs prédictifs de rechute locale au cours des rhabdomyosarcomes de l’orbite de l’enfant - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.026 
C. Bousrih , A. Mokrani, M. Ayadi, K. Meddeb, Y. Yahyaoui, F. Letaief, N. Chraiet, H. Rais, A. Mezlini
 Oncologie médicale, institut Salah-Azaiez, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

L’objectif de notre étude était de décrire les caractéristiques cliniques et thérapeutiques des rhabdomyosarcomes de l’orbite de l’enfant, ainsi d’identifier les facteurs de risque de rechute locale relatifs à cette tumeur.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant colligé les dossiers d’enfants atteints de rhabdomyosarcome orbitaire traités et suivis à l’institut Salah-Azaiez entre 1992 et 2008.

Résultats

Douze cas de rhabdomyosarcome orbitaire ont été inclus dans notre étude. L’âge médian était de 4,5 ans [2–13 ans]. La taille tumorale médiane était de 3,5cm. Le rhabdomyosarcome embryonnaire était le type histologique prédominant (sept cas, soit 58 %). Onze patients (92 %) ont reçu une chimiothérapie. Le protocole était de type carboplatine–épirubicine–éincristine/Iifosfamide–vincristine–actinomycine D/ifosfamide–vincristine–étoposide (CEV/IVA/IVE) chez sept patients (58 %). Dix patients (83 %) ont reçu un traitement locorégional, qui consistait en une radiothérapie seule dans six cas (50 %), l’association de chirurgie et de radiothérapie dans trois cas (25 %) et une chirurgie seule dans un seul cas (8 %). La dose médiane de radiothérapie délivrée était de 54Gy [40–65Gy]. Un complément d’irradiation a été délivré dans trois cas (25 %). Après un suivi médian de 60,3 mois, le taux de rechute locale était de 33 %. Le délai médian de la rechute était de 4,3 mois. En analyse unifactorielle, l’âge supérieur à 10 ans (p=0,078), la taille tumorale supérieure à 5cm (p=0,094), l’atteinte paraméningée (p=0,51), le type histologique alvéolaire (p=0,212) et l’exérèse chirurgicale (p=0,867) n’étaient pas corrélés avec le risque de rechute locale. La radiothérapie (p=0,018), la chimiothérapie (p=0,005) et le protocole CEV/IVA/IVE (p=0,016) influençaient significativement la probabilité de survie sans rechute à 5 ans. La différence n’était pas statistiquement significative en analyse multifactorielle.

Conclusion

L’identification de groupes à risque de rechute locale chez les enfants atteints d’un rhabdomyosarcome orbitaire est nécessaire pour permettre un traitement plus adapté et un meilleur taux de contrôle local.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 691-692 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de l’association de radiothérapie externe et de curiethérapie interstitielle pour le contrôle locorégional de carcinome adénoïde kystique de la base de langue, inopérable : à propos de deux cas traités au centre Oscar-Lambret entre 2011 et 2015
  • B. Coche-Dequéant, A. Cordoba, J. Fourquet, D. Pasquier, J. Ton Van, M. Julieron, P. Comte, V. Bélot-Cheval, B. Durand, X. Mirabel
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la couverture dosimétrique des récidives locorégionales après radiothérapie conformationnelle postopératoire avec modulation d’intensité des carcinomes épidermoïdes de la cavité buccale et de l’oropharynx
  • F. Martin, R. Bellini, N. Saroul, N. Pham-Dang, C. Valla, J. Miroir, F. Magnier, J. Biau, M. Lapeyre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.