S'abonner

Efficacité de l’association de radiothérapie externe et de curiethérapie interstitielle pour le contrôle locorégional de carcinome adénoïde kystique de la base de langue, inopérable : à propos de deux cas traités au centre Oscar-Lambret entre 2011 et 2015 - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.025 
B. Coche-Dequéant 1, , A. Cordoba 1, J. Fourquet 1, D. Pasquier 1, J. Ton Van 2, M. Julieron 2, P. Comte 3, V. Bélot-Cheval 1, B. Durand 1, X. Mirabel 1
1 Radiothérapie, centre Oscar-Lambret, Lille, France 
2 Cancérologie cervicofaciale, centre Oscar-Lambret, Lille, France 
3 Physique médicale, centre Oscar-Lambret, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Rapporter l’expérience de l’association de radiothérapie externe et de curiethérapie dans deux cas de carcinome adénoïde kystique de langue inopérables.

Observations cliniques et traitements

La première patiente était atteinte d’un carcinome adénoïde kystique de la base de langue, étendu à la langue mobile droite, descendant au contact de la vallécule, de stade T4NoMo, chez qui une indication de glossectomie totale a été récusée. Elle a reçu une tomothérapie délivrant 50,4Gy en 28 séances, par fractions de 1,8Gy sur une période de 6 semaines, puis une curiethérapie interstitielle de bas débit de dose en complément une semaine après, par sept boucles de fils d’iridium 192 de 30Gy en 48h. La deuxième patiente était atteinte d’un carcinome adénoïde kystique de la base de langue gauche étendu au sillon amygdaloglosse gauche, de stade T4NoMo, chez qui une indication de glossectomie totale a été récusée. Elle a reçu une tomothérapie délivrant 50Gy en 25 séances de 2Gy sur une période de 5 semaines, puis une curiethérapie interstitielle de débit pulsé par set lignes de 34,65Gy en 63 pulses de 0,55Gy dix jours après.

Résultats

Dans le premier cas, lors de la dernière consultation, le contrôle local était obtenu à 5 ans, avec préservation salivaire, amyotrophie basilinguale droite, sans ganglion ni fibrose cervicale. Pour le deuxième cas, lors de la consultation de surveillance à 18 mois de la fin du traitement, l’IRM n’a pas mis en évidence de lésion suspecte, il y avait une xérostomie de grade 1 et pas de ganglion.

Conclusion

Les carcinomes adénoïdes kystiques sont des tumeurs considérées comme peu radiosensibles et relevant d’un traitement chirurgical initial avec radiothérapie postopératoire. Dans les cas inopérables, en raison de l’extension tumorale locale, la radiothérapie représente une alternative efficace à condition de délivrer une dose totale optimale, comprenant une RCMI de 50Gy puis une curiethérapie du lit tumoral de 30 à 35Gy, reconnue pour son efficacité radiobiologique. Ces deux cas rapportés confirment l’excellent rapport efficacité/tolérance de cette association de radiothérapie externe et de curiethérapie dans le contrôle locorégional de ces tumeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 691 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité chez les patients atteints de paragangliomes craniocervicaux
  • A. Rochand, F. Tankéré, J. Jacob, P. Herman, J.-J. Mazeron, P. Maingon, L. Feuvret
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de rechute locale au cours des rhabdomyosarcomes de l’orbite de l’enfant
  • C. Bousrih, A. Mokrani, M. Ayadi, K. Meddeb, Y. Yahyaoui, F. Letaief, N. Chraiet, H. Rais, A. Mezlini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.