S'abonner

Hémorragie sous-arachnoïdienne par rupture d'anévrisme pendant la grossesse - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART97 

H. Roman1 [1],

G. Descargues [1],

M. Lopes [2],

E. Emery [3],

A. Diguet [1],

L. Marpeau [1],

F. Proust [4]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

L'hémorragie sous-arachnoïdienne par rupture d'anévrisme cérébral est une pathologie rare, mais de pronostic incertain. Son risque relatif est estimé à 2,5 pendant le dernier trimestre de la grossesse et pendant le post-partum.

Nous rapportons une série de huit patientes chez lesquelles la présence d'un anévrisme cérébral a été diagnostiquée pendant la grossesse. Le diagnostic différentiel avec l'éclampsie a été difficile dans quatre cas. Le démarche diagnostic a été classique et a reposé sur le scanner cérébral sans injection en urgence suivi par artériographie cérébrale, angioscanner ou angio-IRM. Nous présentons la prise en charge et le devenir des patientes et des nouveau-nés. La mortalité maternelle (37,5 %) et celle foetale (30 %) sont demeurées redoutables et ont été corrélées à l'état clinique des patientes au moment du diagnostic.

Conclusion : L'hémorragie sous-arachnoïdienne pendant la grossesse peut soulever des difficultés diagnostiques. Les patientes doivent bénéficier d'une rapide prise en charge dans le milieu neurochirurgical. La collaboration des obstétriciens est obligatoire, car les variations de la pression artérielle, les complications précoces maternelles et le traitement mis en route peuvent avoir des effets négatifs sur le foetus. Le traitement de l'anévrisme demande son exclusion complète de la circulation, soit par la pose d'un clip chirurgical, soit par embolisation endovasculaire. Même traitée précocement, l'hémorragie sous-arachnoïdienne expose à des complications immédiates : vasospasme, hydrocéphalie, comitialité, hyponatrémie. Si le terme de la grossesse la permet, la plupart des auteurs recommandent une extraction rapide avant le traitement neurochirurgical. L'état clinique initial est corrélé avec le devenir de la mère et du nouveau-né.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 222 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aide à l'arrêt du tabagisme des parents d'enfants hospitalisés en médecine néonatale
  • J. Poinsot, L. Lecoquiere, S. Leconte, P. Le Roux, C. Michot, H. Bruel, M. Le Roussel, J.-P. Chabrolle
| Article suivant Article suivant
  • Méningite néonatale précoce à Haemophilus influenzae : à propos d'une observation
  • M. Taghian, P. Thierry, B. Coupe, P. Colin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.