S'abonner

Quantification de la dose cumulée délivrée aux parotides, avec ou sans replanification, à partir de tomographies coniques - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.028 
A. Barateau 1, 2, , N. Périchon 3, S. Couespel 3, J. Castelli 1, 2, 3, C. Lafond 1, 2, 3, E. Chajon 3, O. Henry 3, R. de Crevoisier 1, 2, 3
1 Inserm U1099, Rennes, France 
2 Université Rennes 1 LTSI, Rennes, France 
3 Radiothérapie, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Les modifications anatomiques en cours d’irradiation de tumeurs ORL peuvent conduire à un surdosage des glandes parotides, justifiant une radiothérapie adaptative. Une approche de tomographies coniques en trois classes de densités pourrait permettre de monitorer la dose car les incertitudes dosimétriques, préalablement quantifiées, apparaissent très faibles. L’objectif de cette étude était de quantifier dans les glandes parotides, les différences entre dose planifiée et dose cumulée avec ou sans replanification, à partir de pseudo-tomographies coniques (en trois classes).

Matériel et méthode

Quatorze patients ont reçu une RCMI (délivrant 70, 63 et 56Gy) avec replanifications hebdomadaires (protocole ARTIX, PAIR VADS 2011). Chaque patient a eu une planification initiale (sur scanographie), puis cinq replanifications hebdomadaires (sur tomographies coniques). Les glandes parotides ont été manuellement délinéées sur chaque examen. Chaque tomographie conique a été segmentée en trois classes (air, tissus mous et os). Les distributions de doses sans et avec replanification ont été calculées sur chaque tomographie conique en trois classes avec respectivement les balistiques de la scanographie initiale et des tomographies coniques. Les doses cumulées délivrées aux glandes parotides durant toute l’irradiation, sans et avec replanifications, ont été estimées par la moyenne des doses moyennes hebdomadaires et comparées avec la dose planifiée puis entre elles.

Résultats

Par rapport à la planification, un surdosage des glandes parotides homolatérales et controlatérales a été observé pour 71 % et 86 % des glandes parotides, correspondant à une augmentation moyenne de 4,5Gy (minimum : 0,8Gy ; maximum 9,2Gy) et 2,5Gy (minimum : 0,2Gy ; maximum : 5,8Gy), respectivement. Par rapport à la dose délivrée sans replanification, les replanifications hebdomadaires ont permis de diminuer la dose dans les glandes parotides homolatérales et controlatérales dans 64 % et 79 % des glandes parotides, correspondant à une diminution moyenne de 4,2Gy (minimum : 0,1Gy ; maximum : 8,6Gy) et 3,6Gy (minimum : 0,2Gy ; maximum : 7,6Gy), respectivement.

Conclusion

Le suivi de dose à partir d’une tomographie conique en trois classes de densités (modélisé à partir d’examens hebdomadaires) permet de quantifier un surdosage moyen dans les glandes parotides de 2,2Gy sans replanification et un gain moyen de 2,5Gy après replanifications hebdomadaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 692 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la couverture dosimétrique des récidives locorégionales après radiothérapie conformationnelle postopératoire avec modulation d’intensité des carcinomes épidermoïdes de la cavité buccale et de l’oropharynx
  • F. Martin, R. Bellini, N. Saroul, N. Pham-Dang, C. Valla, J. Miroir, F. Magnier, J. Biau, M. Lapeyre
| Article suivant Article suivant
  • Réirradiation avec modulation d’intensité des récidives des carcinomes indifférenciés du cavum : à propos de quatre cas
  • K. Mahjoubi, C. Zaidi, K. Ben Zid, A. Essadok, R. Abidi, C. Nasr, L. Ben Salem, L. Kochbati, F. Benna

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.