S'abonner

Place de la réirradiation dans la prise en charge des rechutes locales du cancer du cavum - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.031 
M. Bohli 1, , N. Bouzid 1, W. Gueddi 2, W. Jbara 2, R. Hammouda 1, M. Barhoumi 2, I. Zrafi 2, M. Jebsi 1, N. Bouaouina 1
1 Radiothérapie, hôpital Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 
2 Radiothérapie, centre médical Ibn-Khaldoun, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Évaluer l’efficacité et la toxicité de la réirradiation des rechutes locales du carcinome nasopharyngé.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude rétrospective, incluant six patients réirradiés pour une rechute locale isolée d’un carcinome nasopharyngé, colligés dans le centre tunisien entre 1999 et 2017.

Résultats

Parmi 615 patients irradiés, six patients ont été atteints d’une récidive locale isolée. L’âge moyen était de 47,5 ans. La tumeur était classé initialement T2N0M0 dans trois cas. Le traitement initial était basé sur la chimioradiothérapie concomitante pour tous les patients, dont un parmi eux a eu une chimiothérapie de première intention. La radiothérapie était classique pour tous les patients. Les doses délivrées étaient entre 70 et 74Gy, à raison de 2Gy par séance. Tous les patients étaient en situation de rémission complète. Le délai moyen de la rechute locale était de 48 mois (extrêmes : 14 mois–15 ans). Le diagnostic a été confirmé par une biopsie dans cinq cas et il a été porté sur les éléments radiologiques de l’IRM dans un cas. La récidive a été classé rT1N0M0 dans deux cas, rT2N0M0 dans un cas, rT3N0M0 dans un cas et rT4N0M0 dans deux cas. Trois patients ont d’abord reçu une chimiothérapie associant le taxotère, le cisplatine et la 5-fluoro-uracile (TPF), puis une radiothérapie. Trois patients ont reçu une chimioradiothérapie, dont un parmi eux a eu en plus une chimiothérapie de première intention. La dose de radiothérapie était 60Gy, à raison de 2Gy par séance. La radiothérapie était tridimensionnelle dans quatre cas et une radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) dans deux. Le volume tumoral macroscopique a été défini sur l’imagerie. Le volume cible prévisionnel a été créé par une marge automatique de 5mm par rapport au volume tumoral macroscopique. La dosimétrie a été validée en acceptant une dose moyenne de 3Gy au niveau du tronc cérébral. Après un suivi moyen de 19 mois (extrêmes : 9–34 mois), quatre patients étaient en situation de rémission complète et deux sont décédés de la maladie après un recul moyen de 10 mois. La toxicité tardive de la réirradiation étaient une radionécrose mandibulaire chez un patient, un trismus chez deux et une fibrose cervicale chez deux.

Conclusion

Dans notre série nous avons obtenu un taux satisfaisant de rémission complète mais au prix d’une toxicité importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 693-694 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dose reçue par le secteur Ib lors de la radiothérapie conformationnelle des carcinomes nasopharyngés
  • N. Fourati, W. Mnejja, H. Kammoun, L. Farhat, H. Daoud, W. Siala, J. Daoud
| Article suivant Article suivant
  • Cancer du cavum : particularités de prise en charge des sujets âgés : à propos de 78 cas
  • K. Hafidi, H. Taghzout, I. Toumir, K. Loukili, A. Elmazghi, K. Hassouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.