S'abonner

Dose reçue par le secteur Ib lors de la radiothérapie conformationnelle des carcinomes nasopharyngés - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.030 
N. Fourati , W. Mnejja, H. Kammoun, L. Farhat, H. Daoud, W. Siala, J. Daoud
 Radiothérapie carcinologique, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Le secteur Ib n’est pas un territoire de drainage habituel pour les carcinomes nasopharyngés avec un taux d’envahissement initial ne dépassant pas les 5 %. De ce fait, ce territoire n’est pas inclus systématiquement dans le volume intéressé par l’irradiation ganglionnaire prophylactique. L’objectif de notre étude était d’évaluer la dose reçue par le secteur Ib au cours de l’irradiation conformationnelle des carcinomes nasopharyngés.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude dosimétrique rétrospective ayant repris le plan de traitement de 29 patients ayant reçu une irradiation conformationnelle pour un carcinome nasopharyngé. Le volume cible recevant la dose tumoricide (66–70Gy) incluait la totalité du cavum avec les extensions tumorales et ganglionnaires. Les aires ganglionnaires (II–V) étaient irradiées à dose prophylactique de 50Gy. Le secteur Ib n’était pas inclus dans le volume cible ganglionnaire prophylactique. Nous avons délinéé secondairement ce secteur selon le guide de délinéation du Radiation Therapy Oncology Group (RTOG) et nous avons étudié les paramètres de dose reçue par cette aire : la dose minimale (Dmin), la dose maximale (Dmax), la dose moyenne (Dmoy), et le volume qui a reçu 95 % (V47,5Gy) de la dose totale prescrite.

Résultats

La médiane des doses moyennes reçues par le secteur Ib était de 53,8Gy (extrêmes : 19,7 Gy–74,3Gy). Les médianes des doses minimales et maximales étaient respectivement de 3,1Gy et 77,7Gy. La médiane des V47,5Gy était de 73,7 %.

Conclusion

Après une radiothérapie conformationnelle, les taux des rechutes ganglionnaires dans le secteur Ib sont inférieurs à 5 %. Cela serait dû, très probablement, à l’inclusion de ce secteur, par nécessité, avec cette technique. Les résultats de notre étude le confirment avec une médiane de dose moyenne supérieure à 50Gy. Cela nous incite à prêter une attention particulière à ce secteur lors de la définition des volumes cibles lors des irradiations avec modulation d’intensité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 693 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réirradiation avec modulation d’intensité des récidives des carcinomes indifférenciés du cavum : à propos de quatre cas
  • K. Mahjoubi, C. Zaidi, K. Ben Zid, A. Essadok, R. Abidi, C. Nasr, L. Ben Salem, L. Kochbati, F. Benna
| Article suivant Article suivant
  • Place de la réirradiation dans la prise en charge des rechutes locales du cancer du cavum
  • M. Bohli, N. Bouzid, W. Gueddi, W. Jbara, R. Hammouda, M. Barhoumi, I. Zrafi, M. Jebsi, N. Bouaouina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.