S'abonner

Suivi après radiothérapie des cancers du sein localisés : évaluation des pratiques professionnelles - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.043 
C. Pflumio , M. Levitchi, J.-C. Faivre, P. Royer, D. Peiffert, V. Beckendorf
 Radiothérapie, institut de cancérologie de Lorraine, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Le service de radiothérapie du centre hospitalier d’Épinal a repris son activité en 2008 après la mise à niveau de l’équipement et des pratiques professionnelles à la suite à l’accident de surexposition survenu entre 1987 et 2006. L’objectif de ce travail était d’évaluer la qualité du suivi chez les patientes atteintes d’un cancer du sein traité par irradiation en 2010 au centre hospitalier d’Épinal.

Matériel et méthode

L’enquête de pratiques professionnelles conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) concernait 44 patientes tirées au sort, atteintes d’un cancer du sein non métastatique traité par irradiation en 2010 au centre hospitalier d’Épinal. Les données ont été recueillies rétrospectivement.

Résultats

Le suivi médian était de 55 (±22) mois. Chez les 20 patientes dépistées par rapport aux 19 patientes dont le diagnostic a été fait par autopalpation, l’âge médian était respectivement de 63,5 contre 56 ans ; elles ont eu une chirurgie conservatrice dans 100 % des cas contre 89 %, une technique du ganglion sentinelle dans 85 % des cas contre 42 %, une chimiothérapie adjuvante dans 25 % des cas contre 63 % et une radiothérapie mammaire et ou non des aires ganglionnaires dans 5 % des cas contre 63 %. Le suivi annuel par un oncologue radiothérapeute les cinq premières années a été respecté pour 57 % des patientes (25 patientes sur 44). Quatre patientes (9,5 %) ont été atteintes d’une récidive et quatre patientes (9 %) sont décédées par cancer. Le centre hospitalier d’Épinal était situé en moyenne à 29,7km du domicile des patientes. Cela équivaut à 47,5km de moins en moyenne qu’une irradiation réalisée à Nancy, soit 69000km de transports médicaux sur le plan budgétaire.

Conclusion

Bien que la population vosgienne soit sensibilisée à l’importance d’un suivi régulier en radiothérapie et que le centre hospitalier d’Épinal offre un service de proximité, le suivi effectif ne répond aux critères de l’Institut national du cancer (INCa) que partiellement. Les taux observés de récidive et de décès par cancer semblent comparables aux données acquises de la science.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 698-699 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stereotactic radiotherapy for stage I non-small cells lung cancer at a major teaching hospital : A three-year experience of stereotactic radiotherapy
  • S. Chomicki, R. Mendes
| Article suivant Article suivant
  • Empiègement vasculaire axillo-sus-claviculaire sur plexite brachiale radio-induite révélé au cours d’un essai randomisé chez des survivants à long terme
  • S. Delanian, I. Klein, S. Awad, S. Vignes, P.-F. Pradat, Pentoclo trial group 1

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.