S'abonner

La place de la chimioradiothérapie dans le cancer du pancréas localement évolué - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.054 
M. Ayad , M. Haoui, N. Aksil, H. Ferrah, K. Boualga
 Radiothérapie-oncologie, centre anticancer de Blida, faculté de médecine, université Blida 1, Blida, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Le cancer du pancréas est souvent diagnostiqué tardivement avec une maladie localement évoluée ou métastatique avec une survie en médiane de 6 à 12 mois. Il existe une certaine controverse sur le rôle de la chimioradiothérapie par comparaison à la chimiothérapie seule dans la prise en charge de ces patients. L’objectif de cette étude était d’identifier les patients candidats à une chimioradiothérapie pour un meilleur résultat et donc de développer des critères de sélection.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective des patients atteints de cancer du pancréas localement évolué qui ont été traités par irradiation dans le service de radiothérapie-oncologie de Blida entre janvier 2005 et décembre 2015. Les résultats de survie ont été analysés selon la méthode Kaplan–Meier.

Résultats

Cent dix-sept patients ont été identifiés, 98 % ont reçu une chimiothérapie avant la radiothérapie et 85 % ont reçu une chimioradiothérapie concomitante. Les patients en situation de réponse sur l’imagerie (scanographie/IRM) après la chimiothérapie (avant de commencer la radiothérapie) avaient une durée médiane de survie globale de 17,4 mois par rapport à 10,3 mois en cas de non réponse (hazard ratio [HR] : 0,54 ; intervalles de confiance à 95 % [IC95 %] : 0,33–0,86 ; p=0,01). À 3 mois après la radiothérapie, les patients en situation de réponse à la chimiothérapie avaient une durée médiane de survie globale de 56 mois contre 10,7 mois (HR : 0,27 ; p=0,003). La diminution de CA19.9 avant la radiothérapie n’a pas été significativement corrélée avec la survie sans progression ou la survie globale. À 3 mois après la radiothérapie, la durée médiane de survie globale était de 20,1 mois en cas de réponse du CA19.9 comparativement à 10,5 mois en cas de non réponse (p<0,001).

Conclusion

Les patients en situation de réponse à la chimiothérapie sur l’imagerie avant la radiothérapie avaient une probabilité de survie sans progression et de survie globale nettement meilleure qu’en cas de non réponse et semblaient donc tirer un bénéfice de la chimioradiothérapie. Cela pourrait donc être utilisé dans la sélection des patients pour la chimioradiothérapie. Une diminution de la concentration de CA19.9 avant la radiothérapie n’a pas été en corrélation avec une amélioration de la probabilité de survie et est donc moins utile pour la sélection des patients pour la chimioradiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 703 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective observationnelle des résultats esthétiques et de la toxicité mammaire tardive après radiothérapie peropératoire partielle du sein ou en boost par le système Intrabeam®
  • S. Key, P. Miglierini, P.-F. Dupré, O. Pradier, U. Schick
| Article suivant Article suivant
  • Sarcomes utérins : expérience du centre du cancer de Lalla Salma de Casablanca
  • S. Majdoul, C. Lahmamssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.