S'abonner

Étude des mouvements entre fractions du col et du corps utérins par tomographie conique quotidienne : le guidage par l’image permet-il une réduction des marges ? - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.058 
P. Pou , G. Loos, C. Benoit, J. Biau, M. Lapeyre
 Radiothérapie, centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

L’objectif était d’évaluer les mouvements entre les fractions du col et du corps utérins chez des patients atteintes de cancer du col utérin non opéré. Une réduction des marges du volume cible prévisionnel est-elle possible avec une évaluation de la réplétion vésicorectale par tomographie conique quotidienne ?

Matériel et méthode

Dix patientes ont été prises en charge entre octobre 2015 et mars 2017 par chimioradiohérapie avec modulation d’intensité pour un cancer du col utérin. Elles suivaient un régime hygiénodiététique avec des consignes vésicales. Une tomographie conique a été réalisée avant chaque séance de radiothérapie et un recalage osseux effectué avec la scanographie dosimétrique. Les volumes cibles anatomocliniques du col utérin et du corps utérin ont été délinéés sur chaque tomographie conique ; leur couverture respective par différents volume cible prévisionnel établis sur la scanographie dosimétrique a été évaluée. Le volume cible prévisionnel de référence (PTV 0) comprenait le volume cible anatomoclinique du col utérin, avec des marges isotropiques de 15mm et le volume cible anatomoclinique du corps utérin avec des marges antéropostérieures et supéro-inférieures de 20mm, et latérales de 10mm.

Résultats

Deux cent cinquante tomographies coniques ont été analysées. Le volume cible prévisionnel de référence permettait de couvrir intégralement le volume cible anatomoclinique du col utérin sur 240 tomographies coniques (96 %) et le celui du corps utérin sur 179 (72 %). Le volume cervical moyen non couvert était de 0,8cm3. Le volume utérin moyen non couvert était de 6,9cm3, concernant uniquement le fond utérin dans 90 % des cas. Les volumes cibles prévisionnels réduits (A, B, C, D, E, F, G et H) permettaient d’obtenir une couverture de l’intégralité du volume cible anatomoclinique du col utérin dans respectivement 94, 92, 81, 74, 72, 61, 54, 50 % des cas et de l’intégralité du volume cible anatomoclinique du corps utérin dans 66, 52, 72, 65, 49, 71, 64, 44 % des cas. Pour un sous-groupe de cinq patientes, les volumes cibles prévisionnels de référence, A, B, C, D, et E permettaient une couverture de l’intégralité du volume cible anatomoclinique du col utérin dans respectivement 100, 100, 100, 96, 93, 92 % des cas, et de l’intégralité du volume cible anatomoclinique du corps utérin dans 98, 95, 86, 98, 96, 84 % des cas.

Conclusion

Pour la moitié des patientes, un volume cible prévisionnel réduit aurait pu être appliqué. Pour les autres patientes, on préconiserait soit le maintien d’un volume cible prévisionnel large malgré un guidage par l’image quotidien, soit une stratégie de volume cible interne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 704-705 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancers du col de l’utérus localement évolués avec atteinte ganglionnaire lomboaortique sur la tomographie par émission de positons au fluorodésoxyglucose : résultats de la chimioradiothérapie lombopelvienne avec modulation d’intensité
  • A. Carlier, A. Cordoba, A. Escande, F. Le Tinier, X. Mirabel, H. Gauthier
| Article suivant Article suivant
  • Étude des variations du paramètre « corps rigide » lors du traitement par CyberKnife® des adénocarcinomes prostatiques et impact d’une corticothérapie
  • M. Tonnelier-Hocquart, V. Urosevic-Sabatier, A. Pyee, L. Harzee, M. Untereiner, P. Nickers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.