S'abonner

Radiothérapie prostatique avec modulation d’intensité de 80 Gy : étude prospective mono-opérateur et facteurs de risque de toxicité urinaire et digestive - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.060 
A. Schneider 1, , B. Schipman 2
1 Urologie, CHU de Dijon, Dijon, France 
2 Radiothérapie, institut cancérologie de Bourgogne, Chalon-sur-Saône, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

L’objectif de cette étude était d’identifier prospectivement la toxicité de la radiothérapie externe avec modulation d’intensité (RCMI – VMAT® [arcthérapie volumétrique modulée]) de 80Gy puis d’identifier les facteurs de risque éventuels de survenue de toxicité urinaire et digestive.

Matériel et méthode

Entre avril 2013 et novembre 2016, tous les patients traités pour un cancer de prostate en place ont été inclus. Le plan traitement prévoyait de délivrer 80Gy par RCMI-VMAT® avec repositionnement quotidien scanographique. Les données cliniques, les paramètres oncologiques, les données dosimétriques ont été analysés. Un suivi clinique permettait de recenser la toxicité urinaire et digestive prospectivement. Les facteurs de risques de toxicité ont été recherchés en établissant deux groupes (toxicité de grade 0 ou 1 contre toxicité de grade 2 ou 3).

Résultats

Un total de 189 patients a été pris en charge pendant cette période. L’âge médian était de 73 ans [72 ; σ=8]. Le suivi médian était de 14 mois. Trente patients ont souffert d’une toxicité urinaire (15,8 %) de grade 2 ou plus, dont six de grade 3 (3,1 %), et 17 (8,9 %) d’une toxicité digestive de grade 2 (il n’y avait aucune toxicité digestive de grade 3). Il n’a pas été observé de différence entre les groupes « irradiation pelviprostatique » et « irradiation prostatique seule » (25,2 % contre 26,7 % ; p=0,823). Il a été identifié 30 % de cas de toxicité 2 ou plus dans le groupe qui a eu une résection transurétrale prostatique avant la radiothérapie, contre 19 % sinon (p=0,173). Il n’y avait pas de paramètre individuel oncologique ou dosimétrique identifié comme facteur de risque de toxicité.

Conclusion

Il n’a pas été retrouvé d’augmentation de la toxicité liée à l’irradiation des aires ganglionnaires pelviennes. La toxicité urinaire était majorée (non significativement) en cas de résection transurétrale prostatique avant la radiothérapie. Les taux de toxicité rapportés dans notre série sont plutôt inférieurs à ceux de la littérature, mais un suivi à plus long terme est nécessaire pour valider ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 705-706 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des variations du paramètre « corps rigide » lors du traitement par CyberKnife® des adénocarcinomes prostatiques et impact d’une corticothérapie
  • M. Tonnelier-Hocquart, V. Urosevic-Sabatier, A. Pyee, L. Harzee, M. Untereiner, P. Nickers
| Article suivant Article suivant
  • Étude prospective d’identification des facteurs de risques de toxicité de la radiothérapie adjuvante et de rattrapage du cancer de prostate après prostatectomie radicale : expérience de la modulation d’intensité par arcthérapie
  • A. Schneider, B. Schipman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.