S'abonner

Développement d’une méthode de segmentation automatique de l’urètre sur tomodensitométrie de planification permettant d’évaluer la dose urétrale en cas de radiothérapie prostatique - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.062 
T. Lizée 1, 2, 3, , O. Acosta 1, 2, E. Mylona 1, 2, M. Le Dain 1, 2, C. Lafond 1, 2, 4, F.-G. Riet 1, 2, R. de Crevoisier 1, 2, 4
1 Inserm U1099, Rennes, France 
2 Laboratoire du traitement du signal et de l’image, université Rennes 1, Rennes, France 
3 Département de radiothérapie, institut de cancérologie de l’Ouest Paul-Papin, Angers, France 
4 Département de radiothérapie, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

La toxicité urinaire après radiothérapie prostatique est liée à la dose reçue par la vessie et probablement par l’urètre. L’urètre n’est cependant pas visible sur une imagerie tomodensitométrque. Les objectifs étaient de proposer une segmentation urétrale automatique sur la tomodensitométrie de planification et de comparer les doses reçues par l’urètre et la prostate.

Matériel et méthode

L’algorithme de segmentation urétrale se basait sur 55 tomodensitométries de patients pris en charge par curiethérapie pour un cancer prostatique. La sonde urinaire définissait l’urètre de référence, caractérisé par sa ligne centrale, la position relative de la vessie et des caractéristiques prostatiques. Les tomodensitométries ont été recalées rigidement dans le même référentiel, de même que celle du patient test à segmenter. Les dix patients les plus similaires au patient test ont été sélectionnés, puis un recalage non rigide Demons des urètres a été réalisé pour définir l’urètre du patient test. L’évaluation de cette segmentation a été réalisée en leave-one-out en calculant la distance moyenne entre les lignes centrales de l’urètre segmentée et de référence. Cette segmentation automatique a ensuite été appliquée à 95 patients ayant reçus 78Gy par RCMI pour un cancer prostatique. Les histogrammes dose–volume urétraux et prostatiques ont été calculés.

Résultats

La distance entre les lignes centrales des urètres prostatiques segmentés et de référence, était en moyenne de 3,1mm pour la longueur total, 3,0 pour le tiers inférieur, 2,5mm pour le tiers moyen et 3,7mm pour le tiers supérieur. La dose urétrale était significativement plus élevée que la dose prostatique entre 74 et 79Gy (test de Wilcoxon p<0,01).

Conclusion

Nous avons développé une méthode originale de segmentation automatique de l’urètre sur tomodensitométrie, d’une précision satisfaisante (3mm). En cas d’irradiation externe prostatique, la dose urétrale n’est pas identique à la dose prostatique, mais légèrement supérieure, justifiant une évaluation spécifique dans un objectif de prédiction de toxicité urinaire, en particulier obstructive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 706 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective d’identification des facteurs de risques de toxicité de la radiothérapie adjuvante et de rattrapage du cancer de prostate après prostatectomie radicale : expérience de la modulation d’intensité par arcthérapie
  • A. Schneider, B. Schipman
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie des cancers de prostate avec atteinte des vésicules séminales (de stade T3b) : résultats cliniques
  • F. Goupy, É. Le Prisé, D. Williaume, C. Lafond, N. Périchon, C. Hervé, B. Leproust, R. de Crevoisier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.