S'abonner

Vers une radiothérapie adaptative guidée par la dose pour les cancers de prostate pour corriger les surdosages dans les organes à risque - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.065 
M. Nassef 1, 2, , A. Simon 1, 2, L. Duvergé 3, B. Rigaud 1, 2, C. Lafond 1, 2, 3, P. Haigron 1, 2, R. de Crevoisier 1, 2, 3
1 LTSI, université de Rennes 1, Rennes, France 
2 U1099, Inserm, Rennes, France 
3 Département de radiothérapie, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Des surdosages peuvent survenir dans les organes à risque au cours d’une radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) prostatique. L’objectif du travail était d’évaluer sur le plan dosimétrique le bénéfice d’une stratégie de radiothérapie adaptative guidée par la dose par rapport à une radiothérapie guidée par l’image.

Matériel et méthode

Doses planifiées et cumulées ont d’abord été comparées pour 24 patients ayant reçu une RCMI guidée par l’image prostatique avec tomographie conique quotidienne [1], permettant de sélectionner les quatre patients qui avaient le surdosage le plus important dans les organes à risques. La radiothérapie adaptative guidée par la dose consistait en une ou plusieurs replanification(s) déclenchée(s) grâce au suivi de la dose cumulée délivrée en cours de la radiothérapie. La première étape consistait à estimer la dose cumulée séance après séance. La replanification a été déclenchée si un surdosage supérieur à 5 % par rapport à la planification était observé sur la V72 Gy (VxGy : volume recevant x Gy) de la paroi rectale et/ou la V70 Gy de la paroi vésicale. En cas de déclenchement, la seconde étape consistait à identifier la fraction conduisant à la dérive dosimétrique la plus importante pour utiliser la tomographie conique correspondant pour la replanification. Le traitement se poursuivait en délivrant la dose replanifiée, avec répétition du processus si le surdosage n’était pas compensé.

Résultats

Pour les quatre patients, une seule replanification durant de la première semaine de traitement a été nécessaire pour corriger les surdosages des organes à risque. Pour la paroi rectale, la radiothérapie adaptative guidée par la dose réduisait en moyenne la V72 Gy de 3,2 % (5,6 % au maximum) et la dose moyenne de 6,8Gy (13,7Gy au maximum). Pour la paroi vésicale, la radiothérapie adaptative guidée par la dose réduisait en moyenne la V70 Gy de 5,9 % (9,5 % au maximum) et la dose moyenne de 9,0Gy (16,5Gy au maximum). La radiothérapie adaptative guidée par la dose augmentait la D99 % prostatique de 0,4Gy en moyenne (0,8Gy au maximum).

Conclusion

La radiothérapie adaptative des cancers de prostate avec modulation d’intensité guidée par l’image consiste à déclencher une replanification basée sur un suivi de la dose cumulée dans les organes à risque, permettant de corriger les surdosages survenant seulement chez 10 à 15 % des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 708 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faisabilité d’une diminution de dose dans une sous-région rectale hautement prédictive de saignement en radiothérapie prostatique
  • C. Lafond, J. N’Guessan, G. Dréan, N. Périchon, N. Delaby, O. Acosta, A. Simon, R. de Crevoisier
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la fonction érectile des patients atteints d’un cancer prostatique de risque intermédiaire pris en charge par curiethérapie par iode 125 et une courte hormonothérapie
  • S. Garcia Molina, A. Garcia, O. Boissonade, G. Borlan, G. Roy, S. Guérif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.