S'abonner

Radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité des cancers localisés de la prostate au sud tunisien : modalités thérapeutiques et résultats préliminaires - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.071 
W. Mnejja, N. Fourati , L. Farhat, F. Dhouib, T. Sahnoun, M. Kallel, W. Siala, J. Daoud
 Radiothérapie carcinologique, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

L’objectif était de décrire les modalités de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) des cancers localisés de la prostate et d’évaluer les résultats préliminaires en termes de toxicité aiguë et de contrôle biochimique.

Matériel et méthode

Entre janvier 2014 et juillet 2016, 38 patients atteints d’un cancer localisé de la prostate ont été irradiés avec modulation d’intensité. Une privation androgénique était associée chez 37 patients (97 %). Selon la classification pronostique de D’Amico, sept cancers (18,5 %) étaient de pronostic intermédiaire et 29 (76,3 %) de pronostic défavorable. La toxicité aiguë a été évaluée selon la Common Terminology Criteria for Adverse Events (CTCAE) v.4. La survie sans récidive biochimique était calculée de la fin de la radiothérapie jusqu’à la rechute biochimique.

Résultats

La dose de radiothérapie prescrite dans la prostate était supérieure ou égale à 76Gy dans plus de la moitié des cas (21 patients). Vingt patients ont reçu une radiothérapie ganglionnaire prophylactique car le risque d’envahissement ganglionnaire dépassait les 15 % selon la formule de Roach. Selon la Common Terminology Criteria for Adverse Events (CTCAE) v.4, la toxicité urinaire était de grade 1 dans la majorité des cas (73 %). Quatre patients (10,5 %) ont souffert d’une toxicité digestive de grade 2. Aucune toxicité de grade 3 ou plus n’a été notée. Après un recul médian de 15 mois (extrêmes : 3–29 mois), la survie sans récidive biochimique à 2 ans était de 97,1 %.

Conclusion

Les résultats de notre étude montrent que la RCMI nous a permis d’escalader les doses de radiothérapie jusqu’à 78Gy avec un profil de tolérance aiguë acceptable, aussi bien urinaire que gastro-intestinale. L’utilisation en routine de cette technique dans notre centre nous permettra d’évaluer son impact sur le contrôle local, la survie et les complications tardives avec un suivi plus long et une analyse approfondie sur un nombre plus important de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 710 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’irradiation des artères pudendales chez les hommes induit une dysfonction érectile après curiethérapie de la prostate
  • Z. Youbi, C. Udrescu, S. Horn, J. Ribouton, F. Lorchel, O. Rouviere, O. Chapet
| Article suivant Article suivant
  • Escalade de dose lors d’une radiothérapie de rattrapage des récidives locales de cancer prostatique détectées par IRM après prostatectomie radicale
  • I. Latorzeff, B. Pinel, D. Marre, G. Jimenez, D. Franck, J. Mazurier, P. Dudouet, E. Bruguière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.