S'abonner

Escalade de dose lors d’une radiothérapie de rattrapage des récidives locales de cancer prostatique détectées par IRM après prostatectomie radicale - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.072 
I. Latorzeff 1, , B. Pinel 1, D. Marre 2, G. Jimenez 1, D. Franck 1, J. Mazurier 2, P. Dudouet 1, E. Bruguière 3
1 Radiothérapie-oncologie, groupe Oncorad Garonne, clinique Pasteur, Toulouse, France 
2 Physique, groupe Oncorad Garonne, clinique Pasteur, Toulouse, France 
3 Radiologie, clinique Pasteur, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

L’objectif principal de cette étude rétrospective était d’évaluer l’intérêt d’une radiothérapie (de rattrapage avec escalade de dose [plus de 66Gy]) après prostatectomie radicale en cas de rechute dans la loge, constatée en IRM.

Matériel et méthode

Entre 2012 et 2015, 45 patients atteints de rechute nodulaire identifiée sur l’IRM ont été pris en charge par radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) guidée par tomographie conique de rattrapage avec escalade de dose de plus de 66Gy dans notre centre. Trente-sept patients pour lesquels le suivi était supérieur à 6 mois ont été inclus dans cette étude.

Résultats

Le suivi médian était de 30 mois (extrêmes : 16,15–48,85 mois). La concentration médiane d’antigène spécifique de la prostate au début de la radiothérapie était de 0,67ng/mL. La dose délivrée était de 68, 70, 72 ou 74Gy pour respectivement deux, sept, 18 et dix patients. Trente-trois patients avaient également bénéficié d’une irradiation pelvienne à la dose 46Gy. Vingt-huit patients avaient été pris en charge conjointement par hormonothérapie, d’une durée de 6 mois pour 26 patients et 36 mois pour deux. À la date du dernier suivi, il n’y avait pas de récidive biochimique chez 31 patients et une récidive biochimique chez six. Les probabilités de survie sans récidive biochimique à 24 et 36 mois étaient respectivement de 93 et 89 %. Deux patients ont souffert de toxicité supérieure à un grade 2 (un patient avec une sténose urétrale dilatée, et un avec des rectorragies de grade 3).

Conclusion

La radiothérapie de rattrapage avec escalade de dose dans des volumes macroscopiques identifiés sur IRM permettrait des taux de contrôle biochimiques élevés avec une toxicité acceptable. La validation de cette attitude par une étude randomisée est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 710-711 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité des cancers localisés de la prostate au sud tunisien : modalités thérapeutiques et résultats préliminaires
  • W. Mnejja, N. Fourati, L. Farhat, F. Dhouib, T. Sahnoun, M. Kallel, W. Siala, J. Daoud
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la perception de la cohésion relationnelle (ajustement dyadique) sur la qualité de vie des patients souffrant de cancer de la prostate recevant un traitement agoniste de l’hormone libérant la gonadotrophine (GnRH)
  • A. Descazeaud, N. Pello-Leprince-Ringuet, V. Perrot, S. Droupy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.