S'abonner

Corrélation entre l’imagerie par résonance magnétique et les résultats anatomopathologiques dans l’évaluation de la réponse thérapeutique du cancer du rectum à la chimioradiothérapie néoadjuvante - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.076 
S. Taleb 1, , K. Boudaoud 1, S. Ketit 2, S. Belfaci 1, H. Taleb 1, M. Benacer 1, N. Zouied 1, A. Djemaa 1
1 Service de radiothérapie, CHU de Constantine, Constantine, Algérie 
2 Service d’anatomopathologie, faculté de médecine, université Constantine 3, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

L’évaluation de la chimioradiothérapie préopératoire permet de changer la décision thérapeutique initiale, de préserver le rectum ou de contre indiquer la chirurgie, mais cela dépend du degré de précision de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour la sélection sécuritaire des patients appropriés pour une stratégie thérapeutique. L’objectif de cette étude prospective était d’évaluer la précision de l’IRM pour prédire la réponse thérapeutique ypTN après chimioradiothérapie néoadjuvante.

Matériel et méthode

Trente-deux patients ont été pris en charge par chimioradiothérapie préopératoire entre 2015 et 2016, pour un adénocarcinome du bas et du moyen rectum de stade T3, T4 (N0–N2). Une évaluation a été réalisée par IRM pelvienne après quatre semaines, une exérèse chirurgicale à la huitième semaine. Les données de l’IRM effectuée après la chimioradiothérapie ont été comparées aux examens pathologiques.

Résultats

Une amélioration radiologique a été observée dans 22 cas, l’indication de la préservation sphinctérienne au lieu de l’amputation a été prise pour cinq patients mais récusée pendant l’opération dans deux cas, il y avait une discordance entre l’IRM et les résultats anatomopathologiques dans 17 cas, deux cas de cT0 alors qu’ils étaient pT2 et pT3, cinq pT0 alors qu’ils étaient pour quatre cT3 et un cT2.

Conclusion

La corrélation entre les résultats de l’IRM d’évaluation et les résultats anatomopathologiques n’a pas été établie, le délai pour l’IRM d’évaluation devra être revu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 712 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Curiethérapie focale de prostate de rattrapage en temps réel sous échographie endorectale guidée par une intégration d’une cartographie biopsique systématique et ciblée sur l’indice tumoral défini par fusion de l’IRM et de la tomographie par émission de positons à la choline
  • S. Guérif, O. Didas, J.-P. Tasu, O. Boissonnade, A. Garcia, C. Chèze-Le Reste, B. Debaene, J. Colliaux, O. Celhay
| Article suivant Article suivant
  • Résultats préliminaires de l’étude Paescart : prédiction de l’apparition d’effets secondaires cutanés tardifs après radiothérapie
  • D. Lecomte Dumont, D. Stefan, F. Sichel, J.-L. Habrand, C. Laurent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.