S'abonner

Altération génétiques et radioresistance du cancer du sein : une analyse de l’essai ProfiLER - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.081 
A. Vallard 1, E. Bernichon 2, Q. Wang 3, V. Attignon 3, D. Pissaloux 3, P.E. Heudel 4, T. Bachelot 4, I. Ray-Coquard 4, A. de la Fouchardière 5, C. Faure 6, N. Chopin 6, F. Beurrier 6, S. Racadot 7, M.P. Sunyach 7, C. Rancoule 1, , D. Perol 3, V. Corset 3, V. Agrapart 3, F. Tinquaut 8, J.-Y. Blay 4, N. Magné 1, O. Trédan 4
1 Radiothérapie, institut de cancérologie Lucien-Neuwirth, Saint-Priest-en-Jarez, France 
2 Oncologie médicale, institut de cancérologie Lucien-Neuwirth, Saint-Priest-en-Jarez, France 
3 Département de recherche, centre Léon-Bérard, Lyon, France 
4 Département d’oncologie médicale, centre Léon-Bérard, Lyon, France 
5 Département d’anatomopathologie, centre Léon-Bérard, Lyon, France 
6 Département de chirurgie, centre Léon-Bérard, Lyon, France 
7 Département de radiothérapie, centre Léon-Bérard, Lyon, France 
8 Département universitaire de la recherche et de l’enseignement, institut de cancérologie Lucien-Neuwirth, Saint-Priest-en-Jarez, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Des taux hétérogènes de récidive locale sont observés chez des patientes atteintes de cancers du sein avec des facteurs pronostiques similaires. Une des hypothèses expliquant ces récidives locales est que certains cancers sont initialement radiorésistants. L’objectif de cette étude était d’identifier des biomarqueurs génétiques de radiorésistance du cancer du sein.

Matériel et méthode

Le profil génétique tumoral de 162 patientes inclus dans l’essai ProfiLER (NCT01774409) entre 2013 et 2016 a été déterminé par séquençage haut débit et puce d’hybridation génomique comparative. L’association entre les altérations génétiques (mutations, amplifications, délétions) et les caractéristiques des patients a été analysée. Seules les altérations génétiques présentes dans plus de 3 % des tumeurs ont été prises en compte. Tous les patients avaient bénéficié d’une radiothérapie locale.

Résultats

Un total de 218 altérations génétiques a été mis en évidence, dont 18 retrouvées dans plus de 3 % des tumeurs. Une seule altération génétique était corrélée statistiquement avec le risque de récidive locale. Les patientes atteintes d’une tumeur avec une mutation de PIK3CA (n=34, 21 %) avaient une durée médiane de survie sans progression locale de 19,8 ans, contre 9,1 ans pour les patientes atteintes de tumeur sans mutation (hazard ratio [HR] : 0,29 ; intervalle de confiance à 95 % [IC95 %] : 0,13–0,64 ; p=0,002 en analyse unifactorielle). La mutation de PIK3CA a été identifiée comme étant un facteur protecteur indépendant de récidive locale en analyse multifactorielle (HR : 0,27 ; IC95 % : 0,09–0,82 ; p=0,02). Par ailleurs, les patientes atteintes d’une tumeur avec une mutation de ROS1 (n=8, 4,9 %) avaient une durée médiane de survie sans progression locale de 4 ans, contre 16,1 ans pour les patients atteintes de tumeur non mutée (HR : 2,5 ; IC95 % : 1,74–7,05 ; p=0,08).

Conclusion

La mutation de PIK3CA était associée avec un risque plus faible de récidive locale, dans cette population de patients traités pour des cancers du sein. Ces résultats sont en accord avec des données précliniques récentes suggérant que PIK3CA a un impact sur la radiosensibilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 714-715 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse transcriptionnelle radio-induite de fibroblastes sains : un premier répertoire large de variations d’épissage alternatif et d’expression d’ARNm et non codants
  • I. Behm-Ansmant, N. Rouard, A. Stefani, S. Roblin, G. Vogin
| Article suivant Article suivant
  • Lymphome hodgkinien chez l’enfant et l’adulte jeune dans l’ouest algérien : à propos de 48 cas
  • A. Boukerche, Z. Aid, M. Brahmi, N. Bourrezan, R. Madouri, A.F. Dali-Youcef

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.