S'abonner

Lymphome hodgkinien chez l’enfant et l’adulte jeune dans l’ouest algérien : à propos de 48 cas - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.082 
A. Boukerche 1, 2, , Z. Aid 1, 2, M. Brahmi 1, 2, N. Bourrezan 1, 2, R. Madouri 1, 2, A.F. Dali-Youcef 1, 2
1 Service de radiothérapie, EHSO Émir-Abdelkader, Oran, Algérie 
2 Faculté de médecine, université Oran 1, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

L’objectif était d’étudier les aspects cliniques, thérapeutiques et évolutifs de la maladie de Hodgkin chez l’enfant et l’adulte jeune (de moins de 20 ans) dans l’ouest algérien.

Matériel et méthode

De janvier 2012 à décembre 2015, 25 garçons et 23 filles (sex-ratio : 1,1) d’âge moyen de 13,4±0,6 ans (4–19), atteints de la maladie de Hodgkin ont été pris en charge au sein de notre service. Il s’agissait de quatre maladies de Hodgkin de stade I, 25 de stade II, 7 de stade III et 12 de stade IV. Le syndrome ganglionnaire périphérique, les signes généraux et les signes biologiques étaient présents respectivement dans 90 %, 58 % et 50 % des cas. Le nombre moyen de territoires ganglionnaires atteints était de 3,4±0,3 (extrêmes : 1–10) avec une masse bulky dans 17 % des cas. Le type 2 représentait le type histologique prédominant (73 %), puis le type 3 (18 %).

Résultats

Tous les patients ont reçu une chimiothérapie, puis une radiothérapie. Le principal protocole de chimiothérapie utilisé était l’association d’adriamycine, bléomycine, vincristine et dacarbazine (ABVD) seule (40 %) ou associée à la cyclophosphamide, l’oncovin, la procarazine et la prednisone (COPP) (15 %). Le nombre moyen de cures était de 6 (extrêmes : 3–14). Les taux de rémission complète et de rémission partielle après la chimiothérapie étaient respectivement de 69 et 27 %. Une radiothérapie a été délivrée à une dose moyenne de 28,7±0,6Gy (extrêmes : 20–36Gy) pour une dose par fraction de 1,6 à 2Gy. Il s’agissait d’une irradiation sus- ou sous-diaphragmatique des territoires initialement envahis dans 60 % des cas et du reliquat tumoral dans 39,6 % des cas. Avec un suivi médian de 19 mois (extrêmes : 6–43 mois), quatre maladies de Hodgkin ont progressé et trois patients sont décédés. Les taux respectifs de survie sans progression et globale à 2 ans étaient de 80 % (± 8,9 %) et 90 % (± 5,7 %).

Conclusion

Avec une proportion non négligeable de stades avancés de la maladie et des résultats thérapeutiques modestes, l’optimisation de la prise de la maladie de Hodgkin dans l’ouest algérien chez l’enfant et l’adulte jeune est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 715 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Altération génétiques et radioresistance du cancer du sein : une analyse de l’essai ProfiLER
  • A. Vallard, E. Bernichon, Q. Wang, V. Attignon, D. Pissaloux, P.E. Heudel, T. Bachelot, I. Ray-Coquard, A. de la Fouchardière, C. Faure, N. Chopin, F. Beurrier, S. Racadot, M.P. Sunyach, C. Rancoule, D. Perol, V. Corset, V. Agrapart, F. Tinquaut, J.-Y. Blay, N. Magné, O. Trédan
| Article suivant Article suivant
  • Chimioradiothérapie concomitante suivie de curiethérapie de haut débit de dose tridimensionnelle du cancer du col utérin localement évolué : expérience du service de radiothérapie de l’EHSO Émir-Abdelkader d’Oran
  • M. Benarbia, A. Mous, A. Boukerche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.