S'abonner

Étude comparative de deux méthodes de contrôle qualité patient : PDIP ou Delta4 - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.087 
N. Pirault , Y. Lauzin, D. Gensanne
 Département de radiothérapie et de physique médicale, centre Henri-Becquerel, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

La RCMI et l’arcthérapie avec modulation d’intensité (VMAT) nécessitent de disposer d’un plan d’assurance qualité pour le contrôle systématique des plans de traitement. Depuis 2010, il a été mis en place, dans notre département de radiothérapie, deux contrôles, le Delta4 (Scandidos©) et le PDIP (VarianMedicalSystem©). Cette étude compare les résultats de ces contrôles qualités. L’objectif est d’alléger la procédure d’assurance qualité mise en place afin de réduire le délai de prise en charge des patients ainsi que la durée d’immobilisation des accélérateurs.

Matériel et méthode

Le Delta4 est un détecteur tridimensionnel mesurant la dose absolue. Le PDIP mesure une image de dose avec l’imageur portal. Ces deux moyens permettent une comparaison Gamma-index entre la dose calculée et la dose mesurée. L’analyse a porté sur 245 patients et 719 faisceaux. Les arcthérapies avec modulation d’intensité concernaient 186 patients, dont 51 % pour un cancer ORL, 24 % un cancer pelvien, 19 % un cancer prostatique et 6 % une autre localisation. La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) a été étudiée sur 53 cancers cérébraux. Le critère d’analyse du PDIP comme du Delta4 est que 97 % des points doivent passer les critères de Gamma-index global 3 % 3mm. Les temps de réalisation de ces deux contrôles ont également été évalués.

Résultats

Les faisceaux analysés ont montré que le Gamma-index satisfait aux critères 3 % 3mm dans 89 % des cas pour le Delta4 et dans 95 % des cas pour le PDIP. La dispersion des résultats est similaire et 100 % des contrôles satisfont les critères de Gamma-index 4 % 4mm. D’autre part, la durée du contrôle Delta4 est estimée à 24minutes et celle du PDIP à 8minutes.

Conclusion

Il a été décidé de limiter le double contrôle aux localisations sans recul suffisant et pour des doses par séance supérieure aux pratiques de routine. Ainsi, seul le contrôle au PDIP pour les RCMI ou arcthérapies avec modulation d’intensité classique est maintenu. Cette modification va permettre une réduction des temps de contrôle et devrait s’accompagner d’une réduction des délais de prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 717 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Harmonisation des pratiques de validation des images de positionnement de basse énergie (kV/kV)
  • M. Prégal, S. Clément, M.V. Moreau Claeys, G. Moan
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la variation interfraction du positionnement au cours de radiothérapie en conditions stéréotaxiques thoracique
  • T. Charleux, S. Adgie, F. Proust, P. Van Veghel, R. Trouette, V. Vendrely

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.