S'abonner

Harmonisation des pratiques de validation des images de positionnement de basse énergie (kV/kV) - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.086 
M. Prégal , S. Clément, M.V. Moreau Claeys, G. Moan
 Service de radiothérapie, groupe hospitalier mutualiste - institut Daniel-Hollard, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Afin d’améliorer la qualité de prise en charge de nos patients, nous avons souhaité homogénéiser nos pratiques de validation d’images de positionnement pour ensuite déléguer cette tâche aux manipulateurs.

Matériel et méthode

L’échantillon était de huit dossiers avec des difficultés de positionnement de type pelvis et ORL. Le personnel concerné était 13 manipulateurs et quatre oncologues-radiothérapeutes. Il a été réalisé une première évaluation par des images de référence sans repère et comparaison des matchings sur des images de basse énergie (kV) dans les trois dimensions, puis la mise en place d’un référentiel de validation d’images, puis la réalisation d’une seconde évaluation avec des images de référence avec repères et la comparaison des matchings sur images de basse énergie dans les trois dimensions.

Résultats

Nous avons constaté, lors de la première évaluation, qu’oncologues-radiothérapeutes et manipulateurs « matchaient » quasi identiquement mais qu’il existait toutefois certaines disparités. Nous avons alors créé un référentiel de validation d’images ayant les objectifs d’homogénéiser les matchings pour chaque séance et d’analyser de façon plus efficiente nos images de basse énergie. Les patients bénéficient ainsi d’un traitement optimal avec des séances plus courtes (diminution du temps d’analyse des images, moins de risque de mouvement du patient). Les oncologues-radiothérapeutes peuvent également valider plus rigoureusement les images hebdomadaires. Lors de la seconde évaluation, nous avons constaté des matchings plus uniformes. En revanche, l’analyse des résultats montre que le référentiel ne peut pas s’appliquer à tous les patients (problèmes de bascule du bassin, liés à surpoids, installation difficile, etc. et nécessité de réinstaller le patient).

Conclusion

Il a été validé un « référentiel - imagerie de positionnement en radiothérapie », qui contient deux à trois structures osseuses dessinées sur les images digitalement reconstruites (DRR), la fréquence des imageries, la tolérance des recalages et la conduite à tenir en cas de décalage à effectuer. Il a été décidé de déléguer la validation des images de positionnement aux manipulateurs. Pour cela, nous allons procéder à la formation de « manipulateurs référents images ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 717 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’efficacité et de la toxicité de la radiothérapie en conditions stéréotaxiques des carcinomes hépatocellulaires
  • M.M. Créoff, F. Castan, O. Lauche, C. Llacer, J. Prunaretty, N. Aillères, P. Fenoglietto, T. Raphaël, M. Ychou, D. Azria, O. Riou
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative de deux méthodes de contrôle qualité patient : PDIP ou Delta4
  • N. Pirault, Y. Lauzin, D. Gensanne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.