S'abonner

Utilisation de la scanographie dosimétrique quadridimensionnelle : quelle réalité en France en 2017 ? - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.089 
A. Rehailia-Blanchard, S. De Oliveira Duarte, M. He, G. Pigne, J.-C. Trone, E. Guillaume, C. Rancoule , N. Magné
 Radiothérapie, institut de cancérologie Lucien-Neuwirth, Saint-Priest-en-Jarez, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Les tumeurs pulmonaires ainsi que certains cancers de la sphère digestive changent de position au cours d’un cycle respiratoire. Cette incertitude de positionnement peut être prise en compte lors des phases de planification avec une simulation par scanographie quadridimensionnelle. Bien que de nombreux centres de radiothérapie français soient désormais équipés, il n’existe à ce jour aucune recommandation à ce sujet. Nous avons voulu dresser un état des lieux concernant l’utilisation de la scanographie dosimétrique quadridimensionnelle en France.

Matériel et méthode

Nous avons donc mené une enquête auprès de tous les centres de radiothérapies français entre les mois de mars et d’avril 2017.

Résultats

Un total de 172 centres a été sollicité. Le taux de participation était de 88,4 %. Le recours à la scanographie quadridimensionnelle semble se développer considérablement, avec des taux de 15,3 % pour les cancers du rein et des surrénales, de 19,7 % pour les cancers du pancréas, de 27,8 % pour les cancers de l’œsophage et de 73,2 % pour les cancers bronchiques en cas de traitement normo-fractionné. Le recours à la scanographie quadridimensionnelle apparaît également très important en cas d’irradiation en conditions stéréotaxiques, avec des taux de 61,1 % en cas d’irradiation pulmonaire et de 34,7 % en cas d’irradiation hépatique. De nombreux centres ont déclaré réaliser plusieurs scanographies quadridimensionnelles de simulation. Les pourcentages les plus importants ont été retrouvés en cas de radiothérapie en conditions stéréotaxiques pulmonaire (29,5 %) et de radiothérapie en conditions stéréotaxiques hépatique (20 %). Cette tendance à la répétition était également plus prononcée dans les centres privés.

Conclusion

Bien que l’utilisation de la scanographie dosimétrique quadridimensionnelle semble se généraliser, son utilisation reste très hétérogène selon les centres. La multiplicité des scanographies dosimétriques quadridimensionnelle a, à ce jour, été très peu analysée et pourrait faire l’objet d’études permettant de définir dans quelles indications et dans quelles populations il existe un réel bénéfice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 718 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la variation interfraction du positionnement au cours de radiothérapie en conditions stéréotaxiques thoracique
  • T. Charleux, S. Adgie, F. Proust, P. Van Veghel, R. Trouette, V. Vendrely
| Article suivant Article suivant
  • Formation à l’hypnose et son impact pour le patient et les professionnels dans le département de radiothérapie des Hospices civils de Lyon
  • C. Clamens, A. d’Hombres, O. Chapet, M. Deberne, E. Femenias, S. Fourny, J. Gonin, C. Tur, C. Serre, E. Valadier, E. Berardet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.