S'abonner

Évaluation du degré de difficulté de la réalisation des séances de radiothérapie en conditions stéréotaxiques robotisée hépatique : analyses des facteurs associés à la qualité de la séance - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.094 
T. Dupuy, C. Rimasson, J. Castelli, M. Soulabaille, V. Penhouet, A. Ferré, H. Yvinec, P. Simon, A.-M. Leone, J. Bellec, E. Chajon
 Radiothérapie, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Au cours d’une radiothérapie en conditions stéréotaxiques robotisée pour des tumeurs hépatiques, la qualité de l’irradiation dépend de multiples paramètres de tracking (corps rigide, incertitude, nombre de repères fiduciels). L’objectif de ce travail était d’évaluer le degré de respect des paramètres de qualité de radiothérapie en conditions stéréotaxiques robotisée.

Matériel et méthode

Les traitements ont été réalisés sur un CyberKnife® M6 (Accuray). Deux couples de repères fiduciels liés ont été implantés pour le tracking de la cible au cours du traitement. Les données recueillies prospectivement de 151 séances (35 patients) ont été analysées. Trois niveaux de degré de respect des paramètres de qualité ont été définis selon les possibilités de respecter les paramètres de tracking suivants : corps rigide inférieur ou égal à 1,5mm ; incertitude inférieure ou égale à 40 % ; utilisation d’au moins trois repères fiduciels ; correction de translation et de rotation. Si tous les paramètres de qualité étaient respectés, le degré de respect des paramètres de qualité était considéré comme optimal. En cas de corps rigide compris entre 1,6 et 2mm, avec respect des autres paramètres, le degré de respect des paramètres de qualité était considéré comme acceptable. En cas de non-respect d’au moins deux paramètres, le degré de respect des paramètres de qualité était considéré comme non optimal. Les facteurs suivants, influençant potentiellement le degré de respect des paramètres de qualité, ont été analysés : le délai entre la pose de repères fiduciels et le début du traitement, le délai entre l’acquisition de la scanographie de repérage et le début du traitement, le délai entre les repas et la réalisation de la séance et le type du repas.

Résultats

Vingt-deux pour cent des séances se sont déroulées de façon optimale. Le degré de respect des paramètres de qualité était acceptable dans 17 % des séances et non optimal pour 61 %. Une analyse des facteurs influençant potentiellement le degré de respect des paramètres de qualité de la séance sera présentée.

Conclusion

La réalisation des séances de radiothérapie en conditions stéréotaxiques hépatique est complexe : près des deux tiers des séances (61 %) se déroulent avec un degré de respect des paramètres de qualité non optimal. L’identification des facteurs influençant le degré de respect des paramètres de qualité du déroulement des séances est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 720 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des fichiers dynalog-Varian pour le contrôle de qualité des radiothérapies dynamiques
  • L. Farhat, T. Sahnoun, B. Daoud, J. Daoud
| Article suivant Article suivant
  • Harmonisation de la délinéation des volumes d’intérêt entre les centres de radiothérapie de la région Nord-Pas-de-Calais
  • S. Dewas, H. Rhliouch, J.-P. Wagner, A. Auliard, L. Gilbeau, A.-C. Degrendel, L. Gras, O. Olszyk, M. Tokarski, D. Pasquier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.