S'abonner

Radiothérapie et dispositifs médicaux implantables actifs : quel risque d’interaction ? Retour d’expérience de l’hôpital européen Georges-Pompidou - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.099 
M. Laurans 1, , A. Sharifzadehgan 2, L. Abbassi 1, J.-E. Bibault 1, A. Suissa 1, A. Huertas 1, E. Jouglar 1, P. Giraud 1, M. Housset 1, E. Marijon 2, C. Durdux 1
1 Radiothérapie, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
2 Cardiologie, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Il s’agit d’une étude rétrospective du nombre et du type d’incidents impliquant des dispositifs médicaux implantables actifs, implantés chez des patients pris en charge par radiothérapie à l’hôpital européen Georges-Pompidou en vue de la mise en place d’une procédure de surveillance avec les cardiologues de l’institution.

Matériel et méthode

Tous les patients porteurs d’un dispositif médical implantable actif, pris en charge par radiothérapie ont été recensés au moyen du programme de médicalisation des systèmes d’information étudié sur la période 2014–2016. Les items suivants ont été analysés : localisation, nombre de séances, dose totale, type de dispositif médical actif implanté, dose minimale (Dmin), dose moyenne (Dmoy) et dose maximale (Dmax) dans celui-ci, anomalies cliniques ou électrocardiographiques.

Résultats

Cinquante patients porteurs d’un dispositif médical implantable actif (42 pacemakers et quatre défibrillateurs) ont été recensés et leurs dossiers analysés. La radiothérapie était cervicale, thoracique et pelvienne chez respectivement six, 22 et 17 patients. Le nombre médian de séances était de 12 (extrêmes : 4–37) pour une dose médiane de 40Gy (extrêmes : 21–74Gy). La dose maximale dans le dispositif médical actif implanté était nulle ou incalculable chez 34 patients, inférieure à 1Gy chez dix, entre 1 et 3Gy chez quatre. Pour un patient pris en charge pour cancer du nasopharynx, elle était de 16,7Gy (Dmoy=7,9Gy, Dmin=1,6Gy). Chez une patiente prise en charge pour un cancer du sein, elle était de 58Gy (Dmoy=48,8Gy, Dmin=42,6Gy) ; le dispositif médical actif implanté a été remplacé par sécurité après la radiothérapie. Une surveillance cardiologique hebdomadaire a été réalisée chez 18 patients ; neuf ont eu au moins une consultation et neuf un contrôle après la fin de la radiothérapie. L’observation a porté sur la mise en mode sécurité au positionnement de l’aimant sur le dispositif médical actif implanté dans un cas et un épisode de tachycardie sinusale à 140 battements par minute spontanément résolutive et non enregistrée par le pacemaker, sans conséquence clinique et avec une dose maximale nulle dans les deux cas.

Conclusion

La dose reçue par le dispositif médical actif implanté était nulle ou incalculable dans la grande majorité des cas. Dans les rares cas où la dose est supérieure à 1Gy, aucun dysfonctionnement grave n’a été constaté sur une période de 3 ans. Bien que la nécessité de contrôles rythmologiques réguliers pendant la radiothérapie ne soit pas cliniquement évidente, le principe de précaution doit cependant prévaloir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 722 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie et immunothérapie anti-PD-1 concomitante chez les patients atteints d’un mélanome métastatique : données préliminaires d’efficacité et de tolérance
  • A. Aboudaram, N. Meyer, L. Chaltiel, C. Gomez-Roca, S. Boulinguez, V. Sibaud, J.-P. Delord, C. Chira, M. Delannes, É. Moyal, A. Modesto
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la qualité de vie de l’aidant principal des patients en cours de radiothérapie
  • W. Mnejja Charfi, O. Jaoua, I. Feki, J. Masmoudi, W. Siala, J. Daoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.