Table des matières EMC Démo S'abonner

Allergies alimentaires chez l'enfant - 01/01/02

[8-0319]
Paul Molkhou : Pédiatre allergologue
(service du Pr Dupont), chargé d'enseignement, faculté Cochin, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, 82, avenue Denfert-Rochereau, 75114 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les allergies alimentaires, surtout immunoglobuline E dépendantes, sont de plus en plus fréquentes chez l'enfant et de plus en plus préoccupantes. La prévalence est estimée à environ 8 % pendant les 4 premières années de vie.

L'allergie alimentaire peut être très précoce, la sensibilisation pouvant apparaître in utero dès les premiers mois de gestation et confirme ainsi la présence de facteurs génétiques. Sur le plan chronologique, l'allergie alimentaire représente la première manifestation atopique de la « marche allergique », caractérisée par l'apparition dans le temps de manifestations digestives, cutanées comme l'urticaire, la dermatite atopique, et de signes respiratoires (asthme, rhinite).

L'allergie alimentaire est une réponse immunitaire aberrante à des antigènes divers qui ont traversé, intacts ou partiellement digérés, la barrière muqueuse intestinale. Cette muqueuse, malgré ses capacités immunitaires de protection, n'a pu remplir ses fonctions qui aboutissent, dans les conditions physiologiques normales, à la tolérance orale.

Les aspects cliniques sont variés, se modifient et peuvent s'aggraver avec l'âge. La répartition des allergènes est également différente dans le temps, avec l'apparition d'associations d'allergies alimentaires et polliniques chez l'enfant, actuellement avant l'âge de 10 ans, et expliquant en partie la notion d'allergies croisées. Le diagnostic, souvent difficile, doit reposer sur des investigations standardisées (tests cutanés et biologiques), et principalement sur des tests de provocation.

Le traitement est basé essentiellement sur des mesures préventives et sur l'éviction du ou des aliments responsables. Le traitement médicamenteux concerne, en premier lieu, des mesures d'urgence et l'usage de l'adrénaline, et, dans certaines circonstances bien précises, l'utilisation de médications antidégranulocytaires.



Mots-clés : allergie alimentaire, immunoglobuline E, immunologie du tube digestif, tolérance orale, atopie, génétique, allergies croisées, prévention

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.