S'abonner

Place de l'expression embryonnaire de HLA-G dans l'implantation - 09/03/08

Doi : JGYN-02-2004-33-1-C2-0368-2315-101019-ART3 

P. Le Bouteiller D'après la communication de

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

HLA-G est une molécule non classique du complexe majeur d'histocompatibilité de classe I. Sa forme soluble est exprimée en grande majorité dans le trophoblaste extra-villeux qui migre et envahit la décidua et les artères spiralées maternelles.

La molécule HLA-G soluble exerce plusieurs fonctions, dont la régulation de l'immunité locale placentaire au cours de la grossesse : fonction immunosuppressive entraînant l'apoptose des lymphocytes T CD8+ et inhibant la prolifération des lymphocytes T CD4+, fonction de régulation de la sécrétion des cytokines par les cellules NK, par le biais de récepteurs spécifiques. La molécule HLA-G soluble participe aussi au contrôle de l'implantation.

HLA-G in the embryo and at the materno-foetal interface : expression and potential functions.

HLA-G is a non-classical major histocompatibility complex class I molecule, whose tissue distribution is mainly restricted to the placenta.

HLA-G expression in the placenta is found mainly in extravillous cytotrophoblast that invades décidual tissue and maternal spiral arteries as well as villous cytotrophoblast (soluble form).

Its function contributes to modulate local placental immunity during pregnancy : it is an immunosuppressive molecule inducing apoptosis of activated CD8(+) T cells and down-modulating CD4(+) T cell proliferation.

HLA-G also modulates cytokine secretion of NK cells upon interaction with specific receptors.

Soluble HLA-G1 may also contribute to the control of implantation.


Plan

FONCTIONS DE HLA-G
Modulation de l'angiogenèse [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]


© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1-C2

P. 9-12 - janvier 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L'implantation : premier dialogue entre la mère et l'embryon
  • S. Perrier d'Hauterive
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la biopsie d'endomètre dans l'évaluation de la réceptivité utérine
  • C. Bourgain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.