Table des matières EMC Démo S'abonner

Place des cheveux dans le suivi du dopage - 01/01/03

[X032]
Kintz   Pascal  : Maître de conférences des universités, praticien hospitalier
institut de médecine légale, 11, rue Humann, 67000  Strasbourg ,  France .

Résumé

L'analyse des substances de la performance à partir d'une mèche de cheveux permet de mettre en évidence les expositions répétées ou chroniques. En cela, cette approche permet d'augmenter la durée de la fenêtre de détection des substances, communément de l'ordre de 2 à 3 jours, sauf pour les anabolisants sous forme estérifiée, avec l'analyse sanguine ou urinaire.

Les résultats donnent des renseignements sur le profil de consommation pendantplusieurs mois, voire des années, en fonction de la longueur des cheveux, en particulier sur sa sévérité et son évolution. À partir de plusieurs exemples dans le suivi des sportifs, la place majeurede l'analyse des cheveux en cette fin de millénaire est illustrée. Cette technologie, acceptée par la plupart des tribunaux judiciaires mondiaux, n'est pas encore reconnuepar le Comité international olympique. La loi du 28 janvier 1999 relative à la protection de la santé des sportifs et à la lutte contre le dopage, complétée par le décret n° 2001-35 du 11 janvier 2001, apparaît comme une ouverture à cette approche, tout au moins en France.



Mots-clés : cheveux , dopage , suivi longitudinal , sport

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndrome cholinergique
  • Goullé Jean-Pierre, Droy Jean-Michel, Leroy Jean-Philippe
| Article suivant Article suivant
  • Coma toxique : conduite à tenir
  • Lafargue Paul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.