Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

EFFETS SUR LA NÉPHROGENESE ET LA FONCTION RÉNALE D’UNE EXPOSITION IN UTERO À LA CYCLOSPORINE A (CSA) CHEZ LE LAPIN - 09/03/08

Doi : JGYN-05-2005-34-3-C1-0368-2315-101019-200503577 

Tendron-Franzin Anaïs [1],

Gilbert Thierry [2],

Guignard Jean-Pierre [3],

Decramer Stéphane [1],

Justrabo Eve [1],

Gouyon Jean-Bernard [1],

Semama Denis [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction. Depuis quelques années, le nombre de grossesses menées sous CsA n’a cessé d’augmenter. Or le risque d’atteinte fœtale est à prendre en considération puisque la CsA ainsi que ses métabolites traversent le placenta. Pourtant, les effets de la CsA sur le rein fœtal ont été peu étudiés. Nous avons donc observé chez le lapin les effets sur la néphrogénèse et la fonction rénale d’une exposition anténatale à la CsA.

Matériel et méthode. L’étude a été réalisée sur 150 lapins New Zealand répartis en 2 groupes en fonction du traitement administré à leurs mères pendant la gestation : Groupe C0 : témoin, groupe C10 : lapines traitées par 10 mg/kg/j de CsA du 14e au 18e jour de gestation. 1) Effets sur la néphrogénèse : 16 lapereaux (C0 = 8, C10 = 8) ont été étudiés à la naissance : une analyse histologique et morphométrique des glomérules a été réalisée. Puis, 26 lapins (C0 = 14, C10 = 12) ont été étudiés à 1 mois : comptage néphronique, étude histologique et morphométrique. 2) Effets sur la fonction rénale à long terme : 108 lapins (C0 = 54, C10 = 54) ont été étudiés à différents âges : 1 mois, 11, 18 (jeune adulte) et 35 semaines (adulte mature). Pour chaque sous-groupe, la pression artérielle moyenne (PAM), la diurèse, le débit de filtration glomérulaire (clairance de l’inuline), la protéinurie et le poids rénal ont été mesurés.

Résultats. 1) Étude de la néphrogénèse : l’exposition anténatale à la CsA, induit — à la naissance une inflammation interstitielle, une fibrose corticale, une hypertrophie glomérulaire — à 1 mois, une réduction néphronique de l’ordre de 22 %, une fibrose interstitielle, une sclérose glomérulaire focale et segmentaire, une hypertrophie glomérulaires. 2) Étude de la fonction rénale : À un mois, aucune différence n’a été enregistrée entre les 2 groupes. À 11 semaines, les animaux C10 présentait une hypertension artérielle systémique (+ 15 % versus C0), une protéinurie (+ 30 %), une hypertrophie rénale (+ 21 %). L’altération de ces paramètres s’est accentuée avec l’âge (à 35 semaines la PAM : + 35 % et la protéinurie : + 81 %). De plus, dès 18 semaines, les lapins C10 présentaient une diminution significative du débit de filtration glomérulaire (– 19 % à 18 semaines et – 27 % à 35 semaines)

Conclusion. L’exposition anténatale à la CsA chez les lapins a induit (1) une réduction néphronique (2) des modifications morphologiques rénales (hypertrophie glomérulaire), (3) une sclérose glomérulaire et une fibrose interstitielle (4) des modifications fonctionnelles hémodynamiques (hypertension) et (5) une évolution progessive vers une insuffisance rénale chronique chez l’adulte.




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 3-C1

P. 281 - mai 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DIAGNOSTIC ANTÉNATAL ET NANISME MÉTATROPIQUE : À PROPOS D’UNE OBSERVATION
  • Bages Karine, Le Guern Hélène, Parent Philippe, Redon Jean-Yves, Marcorelles Pascale, Collet Michel
| Article suivant Article suivant
  • AMÉLIORATION DE L’APPORT NUTRITIONNEL PRÉCOCE DES PRÉMATURÉS DE MOINS DE 32 SEMAINES : COMPARAISON DE FORMULATIONS DE NUTRITION PARENTÉRALE INDIVIDUELLE OU STANDARD
  • Boukhouna Saida, Geffray Amélie, Tiras Sinan, Castela Florence, Paupe Alain, Todorova Darina, Crauste-Manciet Sylvie, Narcy Philippe, Lenclen Richard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.