Médecine

Paramédical

Autres domaines


CONSÉQUENCES FŒTALES ET NÉONATALES DE L’EXPOSITION ANTÉNATALE AUX ANTAGONISTES DES RÉCEPTEURS DE L’ANGIOTENSINE II - 09/03/08

Doi : JGYN-05-2005-34-3-C1-0368-2315-101019-200503580 

Garcia-Méric Patricia,

Gissinger Rodolfo,

Boubred Farid,

Leclaire Michèle,

Lacroze Valérie,

Simeoni Umberto

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction. Les Sartans sont des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II, utilisés dans le traitement de l’hypertension artérielle de l’adulte. Nous rapportons des effets délétères chez les fœtus de 2 femmes enceintes hypertendues traitées par sartans.

Observations. Cas n 1 : une femme enceinte atteinte d’hypertension chronique est traitée par propanolol et candesartan. À 23 SA, on constate un oligoamnios. Le candesartan est remplacé par l’alpha-méthyldopa. À 26 SA, devant un anamnios, on suspecte une insuffisance rénale sévère ; une IMG est réalisée. L’examen histologique montre une dysgénésie tubulaire sévère et l’immunohistochimie met en évidence une surexpression de la rénine. Cas n° 2 : une femme enceinte, hypertendue chronique est traitée par valsartan, hydrochlorothiazide, lecardinipine et clonidine. À 24 SA, l’échographie est normale ; à 36 SA, il y a un oligoamnios et l’accouchement survient 72 h après. Le nouveau-né présente rapidement une détresse respiratoire sévère avec HTAP, une hypotension systémique majeure, une insuffisance rénale aigüe et un hypocalvaria. Les reins sont hyperéchogènes avec perte de la différenciation cortico-médullaire et il existe une hypersécrétion de rénine plasmatique. L’évolution sera favorable avec normalisation de la fonction rénale.

Discussion. Les Sartans bloquent les récepteurs ATI de l’angiotensine II et agissent presque de la même façon que les inhibiteurs de l’enzyme de conversion réduisant l’activité du système rénine angiotensine qui régule l’hémodynamique rénale. Administrés pendant la grossesse, les Sartans provoquent une hypotension fœtale et une diminution de la pression de perfusion glomérulaire, ce qui peut entraîner une dysgénésie tubulaire avec oligoamnios et ses séquelles. Le syndrome de toxicité fœtale des Sartans semble plus une conséquence des effets pharmacologiques de ces drogues sur les fonctions fœtales que le résultat d’un effet tératogène direct.

Conclusion. Par précaution, il est préférable de ne pas utiliser les Sartans au 1er trimestre de grossesse et il est formellement contre-indiqué de les employer au 2e et 3e trimestres. Il est donc souhaitable, chez la femme enceinte hypertendue, de prendre le relais par d’autres traitements anti-hypertenseurs. En cas d’impossibilité de changement, les parents doivent être informés des risques élevés encourus par le fœtus et le nouveau-né.




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 3-C1

P. 282 - mai 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PARALYSIE BRACHIALE DU NOUVEAU-NÉ : FAUTE OU ALÉA ?
  • Racinet Claude, Seguin Chantal
| Article suivant Article suivant
  • STATUT DU CO-JUMEAU ET HANDICAP DE L’ENFANT
  • Guillem Pascale, Leroy Aurélie, Cans Christine, Racinet Claude

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.