Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

CONSÉQUENCES D’UN STRESS DOULOUREUX SUR LA CIRCULATION PULMONAIRE EN PÉRIODE PÉRINATALE : ÉTUDE EXPÉRIMENTALE CHEZ LE FŒTUS D’AGNEAU - 09/03/08

Doi : JGYN-05-2005-34-3-C1-0368-2315-101019-200503583 

Delelis A. [1 et 5],

Houfflin Debarge V. [1 et 5],

Jaillard S. [2 et 5],

Larrue B. [2 et 5],

Deruelle P. [1 et 5],

Ducloy A.S. [3],

Puech F. [1],

Storme L. [4 et 5]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction. Le fœtus est capable de réagir à un stress douloureux dès 26 semaines d’aménorrhée. Cependant, les conséquences de la douleur sur la circulation pulmonaire périnatale ne sont pas connues. Les hormones de stress jouent un rôle essentiel dans l’adaptation à la vie extra utérine. Après la naissance, la douleur semble aggraver la détresse respiratoire des nouveau-nés porteurs d’une hypertension artérielle pulmonaire persistante.

But. Savoir si le stress douloureux est susceptible d’entraîner des modifications du tonus vasculaire pulmonaire de base en période périnatale. Pour tester cette hypothèse, les résistances vasculaires pulmonaires ont été mesurées chez des fœtus d’agneau chroniquement instrumentés, avant et après stimulation douloureuse (test au formol).

Méthodes. Huit brebis gestantes ont été opérées à 128 jours de gestation. Après thoracotomie fœtale, des cathéters étaient insérés dans l’aorte, le tronc de l’artère pulmonaire, et l’oreillette gauche pour en mesurer les pressions et un capteur doppler était placé autour de l’artère pulmonaire gauche pour la mesure du débit sanguin. Trois cathéters sous-cutanés étaient implantés au niveau du flanc gauche. Le fœtus était ensuite replacé dans la cavité amniotique. Les mesures étaient réalisées entre 130 et 133 jours de gestation. La réponse hormonale, hémodynamique et la réactivité vasculaire pulmonaire ont été étudiées suite à l’injection sous-cutanée de formol (2 ml formalin à 1 %) avec ou sans analgésie par sufentanil (bolus = 6 µg, puis 6 µg/h).

Résultats. Nous avons observé une augmentation des RVP de 42 % (p ≪ 0,0001) débutant 25 minutes après l’injection de formol et pendant plus d’une heure. Cette réponse n’était plus observée après analgésie par sufentanil. Les RVP n’étaient pas modifiées par le sufentanil seul. L’injection de formol a entraîné une augmentation de la fréquence cardiaque de 10 % (p ≪ 0,01) ainsi qu’une augmentation de la cortisolémie de 54 % (p = 0,05) à 30 minutes alors que le taux des catécholamines plasmatiques n’était pas modifié.

Conclusion. Cette étude valide l’efficacité du test au formol dans l’étude de la douleur fœtale (réponse nociceptive, hormonale et neurovégétative, adaptée). D’autre part, nos résultats montrent que la douleur augmente le tonus vasculaire pulmonaire de base en période périnatale. L’analgésie prévient cette réponse vasoconstrictrice pulmonaire. Celle-ci n’est pas liée à une augmentation des catécholamines circulantes. Ces données suggèrent que le stress douloureux est à l’origine de modifications du tonus vasculaire pulmonaire pendant la période périnatale.


Plan



© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 3-C1

P. 283-284 - mai 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ÉVALUATION DU DEVENIR OBSTÉTRICAL ET NÉONATAL IMMÉDIAT EN CAS DE LIQUIDE AMNIOTIQUE MÉCONIAL DÈS LA RUPTURE DE LA POCHE DES EAUX : ÉTUDE RÉTROSPECTIVE DE 82 CAS
  • Dumont Gwenola, Gallot Denis, Perthus Isabelle, Savary Denis, Vendittelli Françoise, Laurichesse Hélène, Jacquetin Bernard, Lemery Didier,
| Article suivant Article suivant
  • NEUROCRISTOPATHIE ET SYNDROME D’ONDINE
  • Villega Frédéric, Rivera Serge, Langlet Claire, Brolly Christine, Desprez Philippe, Kuhn Pierre, Messer Jean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.