S'abonner

NEUROCRISTOPATHIE ET SYNDROME D’ONDINE - 09/03/08

Doi : JGYN-05-2005-34-3-C1-0368-2315-101019-200503584 

Villega Frédéric,

Rivera Serge,

Langlet Claire,

Brolly Christine,

Desprez Philippe,

Kuhn Pierre,

Messer Jean

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le syndrome d’Ondine, ou hypoventilation alvéolaire d’origine centrale est une maladie congénitale décrite pour la première fois en 1970 dont les symptômes sont peu spécifiques associant le plus souvent des malaises sévères avec apnées et bradycardies. Ce n’est pas seulement une pathologie liée à un déficit de la chémosensibilité centrale mais une pathologie caractérise par un dysfonctionnement étendu du contrôle exercé par le système nerveux autonome. Ce syndrome peut rentrer dans le cadre des neurocristopathies qui regroupent diverses expressions cliniques en rapport avec des anomalies de développement des crêtes neurales.

Observation. Nous rapportons l’observation d’un enfant normotrophe né à terme dans un contexte de toxicomanie maternelle à la buprénorphine. Le score d’Apgar est coté à 7 puis 9, il présente dans les premières heures de vie une détresse respiratoire nécessitant intubation et ventilation conventionnelle. Le syndrome de sevrage attendu est correctement traité mais persiste des apnées et hypoventilations au cours du sommeil nécessitant la poursuite de la ventilation avec mise en place d’une trachéotomie. S’associent à ces symptômes des troubles digestifs entrant dans le cadre d’un mégadolichocolon. Il existe enfin des symptômes dysautonomiques avec un ptosis alternant bilatéral et des phénomènes vasomoteurs (rougeur du visage et larmoiement) au cours des repas. La prise en charge au long cours associe avec succès ventilation mécanique à domicile pendant les phases de sommeil et nutrition par lait de régime enrichi. L’évolution neurologique est satisfaisante avec l’acquisition rapide d’une autonomie respiratoire diurne.

Discussion. Le diagnostic de syndrome d’Ondine est rare et difficile à poser. Devant la dépendance de la ventilation, il doit être évoqué devant des hypoventilations congénitales au sommeil avec un bilan étiologique négatif. L’association dans notre cas d’un syndrome d’hypoventilations congénitales d’origine centrale au cours du sommeil avec des phénomènes dysautonomiques comme le ptosis alternant et la présence d’un mégadolichocolon permet d’évoquer le diagnostic de neurocristopathie. La recherche génétique des mutations suspectées dans le syndrome d’Ondine n’étant pas contributive, il semblerait possible d’évoquer le caractère nocif de la prise de toxique pendant la grossesse sur le développement des crêtes neurales.




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 3-C1

P. 284 - mai 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CONSÉQUENCES D’UN STRESS DOULOUREUX SUR LA CIRCULATION PULMONAIRE EN PÉRIODE PÉRINATALE : ÉTUDE EXPÉRIMENTALE CHEZ LE FŒTUS D’AGNEAU
  • Delelis A., Houfflin Debarge V., Jaillard S., Larrue B., Deruelle P., Ducloy A.S., Puech F., Storme L.
| Article suivant Article suivant
  • CONTEXTE OBSTÉTRICAL, DÉCISION DE RÉANIMER EN SALLE DE NAISSANCE ET DEVENIR À DEUX ET QUATRE ANS APRÈS UNE NAISSANCE AVANT 28 SEMAINES D’AMÉNORRHÉE EN ILLE-ET-VILAINE
  • Busnel Anne, Beuchée Alain, Bretaudeau Gilles, Napuri Silvia, Branger Bernard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.