Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

ANOMALIES DU RCF EN COURS DE TRAVAIL : ANALYSE SIMULTANÉE DE L’ECG ET DE L’OXYMÉTRIE DE POULS CHEZ UN MÊME FŒTUS. ÉTUDE PROSPECTIVE OBSERVATIONNELLE PORTANT SUR 56 PATIENTES - 09/03/08

Doi : JGYN-05-2005-34-3-C1-0368-2315-101019-200503600 

Graesslin Olivier [1],

Ducarme Guillaume [1],

Lains Stéphanie [1],

Bige Vincent [2],

Dedecker Frédéric [1],

Fortier Damien [1],

Gabriel René [1],

Quereux Christian [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les anomalies du RCF sont fréquentes en cours de travail. L’ECG et l’oxymétrie de pouls sont des techniques complémentaires récentes destinées à préciser le diagnostic d’hypoxie ou d’asphyxie fœtale en cas de RCF suspect.

Objectif. 1) Comparer pour un même fœtus présentant un RCF suspect en cours de travail les données recueillies par un oxymètre de pouls (Nellcor, FS14B) et par l’ECG (STAN S21). 2) Déterminer le comportement de la saturation en oxygène du fœtus (SpO2) en cas d’anomalies de l’ECG. 3) Confronter ces résultats aux données néonatales (APGAR, gazométrie au cordon) et déterminer la valeur diagnostique de ces 2 examens.

Type d’étude. Étude prospective observationnelle monocentrique (service de Gynécologie-Obstétrique du CHU de Reims) réalisée de mai 2003 à février 2004.

Patientes et méthodes. Cinquante-six patientes en cours de travail ont été incluses : grossesses monofœtales, présentation céphalique, membranes rompues, dilatation cervicale > 3 cm, RCF intermédiaire (classification de la FIGO). Enregistrement simultané de la SpO2 et de l’ECG pour chaque fœtus.

Analyse statistique. Test non paramétriques de Kruskall-Wallis (significatif si p ≪ 0,05).

Résultats. Durée moyenne d’enregistrement de la SpO2 : 56,5 % (5,2 %-100 %) versus 88,8 % (26,6 %-100 %) pour l’ECG (p ≪ 0,05). En cas d’anomalie de l’ECG fœtal (ST event), la SpO2 décroît progressivement : les valeurs moyennes de la SpO2 sont respectivement 30, 20 et 10 minutes avant le ST event à 41,1 %, 39,8 % et 35,25 %. Les valeurs gazométriques au cordon, en présence ou en l’absence de ST event sont respectivement les suivantes : pH AO : 7,19 vs 7,22, pH VO : 7,26 vs 7,28, BE : – 8,4 vs – 6,03, lactates 4,6 vs 3,85, SaO2 : 39,5 % vs 40,47 %. Toutes les acidoses métaboliques sévères ont été dépistées par le STAN mais pas par l’oxymétrie de pouls. Les acidoses respiratoires, sans incidence grave sur l’état néonatal, ne sont pas dépistées par le STAN mais par l’oxymétrie dans 7 cas sur 10.

Discussion et conclusion. L’association des 2 méthodes permet de mieux comprendre la physiopathologie de l’hypoxie et l’asphyxie fœtale en cours de travail et permet, en augmentant le nombre d’informations pour un même fœtus, d’aider à la prise des bonnes décisions obstétricales. L’utilisation de l’ECG fœtal implique l’analyse adéquate du RCF et améliore l’approche séméiologique des anomalies du RCF. La réduction du taux de césariennes et d’extraction instrumentale est un objectif secondaire de ces méthodes qui sera, dans notre groupe, probablement vérifié par la poursuite de cette étude. De nouveaux capteurs fœtaux intégrant la mesure de la SpO2 et l’ECG sont à l’étude et sont prometteurs.


Plan



© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 3-C1

P. 291-292 - mai 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RYTHMES CARDIAQUES FŒTAUX RÉDUITS CHEZ LES FEMMES ORIGINAIRES D’AFRIQUE SUB-SAHARIENNE : MYTHE OU RÉALITÉ ?
  • Firtion Céline, Graeff Catherine, Jehl Astrid, Brettes J.-P
| Article suivant Article suivant
  • STAN 21 : EXPÉRIENCE DES 700 PREMIERS ENREGISTREMENTS DU CENTRE PILOTE FRANÇAIS
  • Geron Gaelle, Manevy Michelle, Constans Anne, Bretones Stéphan, Thoulon Jean-Marie, Gaucherand Pascal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.