S'abonner

DILATATION ANÉVRYSMALE D’UNE VEINE VITELLINE RÉSIDUELLE AVEC THROMBOSE PORTALE EN PÉRIODE NÉONATALE - 09/03/08

Doi : JGYN-05-2005-34-3-C1-0368-2315-101019-200503619 

Cauvin Jean-Charles [1],

Bonté Jean-Bernard [1],

Laloum Denis [1],

Guillois Bernard [1],

Belloy Frédérique [2],

Richter Brigitte [2],

Benoist Guillaume [3],

Dreyfus Michel [3],

Gauthier Frédéric [4]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Nous rapportons le cas d’un enfant porteur d’un anévrysme d’une veine vitelline persistante se thrombosant dès les premiers jours de vie.

Observation. B. naît à 34 SA au poids de 2 110 g. Sa mère est atteinte d’un syndrome de Sharp traité en début de grossesse par du Plaquenil. La grossesse est marquée par la découverte échographique à 24 SA d’une image interprétée comme une dilatation de la veine ombilicale augmentant progressivement de volume. L’accouchement a lieu à 34 SA, par voie basse à l’aide de forceps, après rupture prématurée des membranes. À la naissance, l’enfant présente de multiples hématomes, une bosse séro-sanguine ainsi qu’une thrombopénie à 25 G/l. Sur l’échographie de J1, on retrouve une image liquidienne médiane sus ombilicale, à flux veineux se drainant dans le tronc porte. À J3 apparaît un thrombus au sein de la dilatation veineuse, associé à une splénomégalie homogène. À J6 existe une thrombose complète de l’image médiane se poursuivant en intra-hépatique. Le scanner abdominal confirme la thrombose de la malformation vasculaire. Ces images font évoquer une thrombose sur une veine vitelline résiduelle. B. est muté au CHU de Bicêtre où il bénéficie d’une résection de l’anévrysme thrombosé de la veine qui, par son trajet, la fait identifier comme une veine vitelline. Il est également tenté une thrombectomie portale. Lors de l’intervention sont confirmées l’absence de veine ombilicale et la disposition intestinale en mésentère commun justifiant une appendicectomie. Sur les échographies postopératoires se développe un réseau vasculaire en suppléance du tronc porte, traduisant l’existence d’un cavernome portal au niveau du hile hépatique. La surveillance de cet enfant repose dès lors sur la recherche régulière de signes d’hypertension portale qui nécessiterait une nouvelle intervention.

Discussion. La dilatation d’une veine vitelline persistante est une malformation vasculaire exceptionnelle. La thrombose portale néonatale qui en découle est responsable d’une hypertension portale et des graves complications qu’elle peut engendrer. Rapporter cette observation a pour but d’envisager ce diagnostic lorsqu’on découvre une image vasculaire, liquidienne, intra-abdominale, en période anténatale et de permettre ainsi un traitement chirurgical le plus précoce possible. Dans le cas de cet enfant, la thrombectomie portale n’a pu être que partielle et il est peu probable qu’un cavernome hépatopète soit suffisant pour prévenir l’apparition d’une hypertension portale. Il est à craindre que B. ne développe une hypertension portale pour laquelle un traitement chirurgical sera nécessaire, au mieux dès que l’enfant aura atteint le poids de 8 kg, ou plus tôt en cas de survenue d’hémorragies digestives.




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 3-C1

P. 298 - mai 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CYTOSTÉATONÉCROSE ET HYPERCALCÉMIE NÉONATALE
  • Jamal-Bey Karim, Bosset Claire, Afroukh Nawel, Puzenat Eve, Chamouine Abdourahim, Khayat Norbert, Issa-Brunet Lodi, Thiriez Gérard
| Article suivant Article suivant
  • THROMBOPÉNIES IMMUNES CHEZ LES NOUVEAU-NÉS : EXPÉRIENCE D’UN SERVICE DE NÉONATOLOGIE
  • Iscandar Claude, Bruel Henri, Kibelo Marcellin, Hurst Jean-Pierre, Le Geult Louis-Claude, Nimubona Laurent, Col Jean-Yves, Saladin Catherine, Chabrolle Jean-Pierre, Kaplan Cécile

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.