Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

LE CERTIFICAT DE SANTÉ DU 8e JOUR DE VIE (CS8) : SUPPORT ÉPIDEMIOLOGIQUE POUR ÉVALUER LES PRATIQUES ET LES RÉSULTATS DE SOINS DANS LE RÉSEAU PÉRINATAL DES DEUX SAVOIE (RP2S) - 09/03/08

Doi : JGYN-05-2005-34-3-C1-0368-2315-101019-200503627 

Beaudouin Dominique [1],

Deiber Michel [1],

Gomes Christine [2],

Cabaud Victoire [1],

Lacassie de Chosal Agnès [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte et objectifs. Le Réseau Périnatal des deux Savoie regroupe 15 maternités et deux services de Protection Maternelle Infantile de Savoie et Haute Savoie. Son comité d’évaluation a la mission de développer l’évaluation des pratiques et des résultats de soins.Pour répondre à ces exigences, ce comité s’est fixé comme objectif de valoriser une source d’information existante, la base des certificats du 8e jour, et de l’utiliser comme support à de futurs travaux d’évaluation. Cette activité est actuellement difficile à mettre en œuvre car il n’existe pas de dossier « mère-enfant » chaîné et informatisé qui soit commun à l’ensemble des maternités. Or le CS8 chaîne ces informations et la base est exhaustive à 99 %. L’utiliser comme support à l’évaluation limite en particulier la charge des retranscriptions que toute enquête ad hoc entraîne auprès des professionnels. Des rubriques « autres » permettent d’affiner les connaissances pour un domaine particulier et d’évaluer l’impact de certaines actions d’amélioration proposées par le réseau (formation continue, complications mortelles et morbides,…). Il existe cependant des difficultés : certains items sont rarement renseignés (données médicales de l’enfant) ce qui nuit à une description fiable des patients. D’autres items méritent d’être précisés (« qu’est-ce qu’un examen neurologique anormal ? ») pour garantir une description homogène des patients. C’est pourquoi le comité a impliqué les professionnels du réseau pour rédiger le « mode d’emploi » du CS8 : doter les items « flous » d’une définition consensuelle et décrire le circuit idéal du CS8 depuis sa création jusqu’à son traitement statistique en PMI. L’objectif de ce travail est donc de déterminer si les recommandations ont amélioré l’exhaustivité et si le circuit est robuste pour assurer un recueil d’informations complémentaires.

Matériel et méthode. Une enquête « réseau — hors réseau » du 1er janvier au 15 février en 2002 et 2004 a déterminé si les items des CS8 sont plus souvent renseignés dans le réseau en 2004.Le seuil de signification était a = 0,05. Au total, 2 399 CS8 ont été étudiés, dont 2 340 renseignés par le réseau : 1 149 en 2002 et 1191 en 2004. La compliance des professionnels pour signaler de l’information complémentaire a été testée en insérant des questions relatives aux dépistage du diabète gestationnel dans 480 CS8.

Résultats. En 2002, les pratiques réseau — hors réseau étaient similaires avec respectivement 4,2 % et 0 % des CS8 complètement renseignés (p = 0,16) et un nombre moyen d’items manquants par CS8 de 7,8 et 6,6 (p = 0,10). En 2004, les pratiques du réseau se sont significativement améliorées, avec 8,2 % de CS8 complètement bien renseignés (p = 0,000) et en moyenne de 4,8 items manquants par CS8 (p = 0,000) alors que les pratiques hors réseau tendent à se dégrader : 0 % de CS8 complètement renseignés et en moyenne 9,5 items manquants par CS8 (p = 0,01). Les professionnels ont également signalé de l’information complémentaire dans 72 % des CS8.

Conclusion. Les recommandations ont amélioré l’exhaustivité des items renseignés, quand bien même l’exhaustivité complète des CS8 reste faible. Le circuit apparaît fiable pour recueillir des informations complémentaires. Pour améliorer la qualité de la base, le comité d’évaluation propose de revoir le contenu des CS8 et de diminuer les retranscriptions en créant un dossier minimal commun mère-enfant partagé sur internet qui contienne les données du CS8.




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 3-C1

P. 301 - mai 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ANÉMIES SEVERES DU POST-PARTUM IMMÉDIAT : PRATIQUE CLINIQUE ET INTÉRÊT DU FER INTRAVEINEUX
  • Broche David, Gay Catherine, Armand Branger Sophie, Grangeasse Ludwig, Terzibachian Jean-Jacques
| Article suivant Article suivant
  • ACIDURIE-2-HYDROXYGLUTARIQUE MIXTE RÉVÉLÉE PAR UNE EXPLORATION MÉTABLIQUE DANS LE CADRE D’UNE ENCÉPHALOPATHIE NÉONATALE
  • Bonamy Céline, Ribault Virginie, Laloum Denis, Read Marie-Hélène, Belloy Frédérique, Gohin Isabelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.