Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

CÉSARIENNE AVANT TRAVAIL ENTRE 34 ET 37 SA : MORBIDITÉ RESPIRATOIRE NÉONATALE SÉVÈRE ET FACTEURS DE RISQUE - 09/03/08

Doi : JGYN-05-2005-34-3-C1-0368-2315-101019-200503630 

Le Ray Camille,

Boithias Claire,

Castaigne-Meary Vanina,

Vial Michèle,

Frydman René

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif. Évaluer la fréquence de la morbidité respiratoire néonatale sévère et identifier des facteurs de risque en cas de césarienne avant travail entre 34 et 37 semaines d’aménorrhée (SA).

Matériel et méthode. Étude rétrospective sur 4 ans regroupant tous les nouveau-nés issus de césarienne avant travail entre 34 et 37 SA dans une maternité de type 3 d’Île-de-France. La fréquence de la morbidité respiratoire néonatale sévère (nécessitant une prise en charge en réanimation pour mise en place d’une assistance respiratoire) et celle de la morbidité respiratoire néonatale légère ont été calculées. D’autres facteurs ont été étudiés : terme de la césarienne, type de grossesse (unique ou multiple), état des membranes, indication de césarienne, corticothérapie anténatale, notion de retard de croissance intra-utérin, sexe du nouveau-né et poids de naissance.

Résultats. Cette étude porte sur 189 nouveau-nés, 107 singletons et 82 jumeaux. 28 % des nouveau-nés ont nécessité une prise en charge en réanimation pour détresse respiratoire. L’âge gestationnel est un facteur de risque significatif de morbidité respiratoire néonatale (p = 0,01), en particulier avant 36 SA (ORa = 2,1 ; 95 % IC 1,0-4,4). En analyse multi-variée, les grossesses uniques (ORa = 3,2 ; 95 % IC 1,5-6,7) et les césariennes pour indication fœtale (ORa = 2,7 ; 95 % IC 1,2-5,7) sont des facteurs de risque de morbidité respiratoire néonatale. La rupture prématurée des membranes est un facteur « protecteur » de complication respiratoire (OR a = 0,2 ; 95 % IC 0,1-0,8).

Conclusion. Plus d’un quart des nouveau-nés issus de césarienne avant travail entre 34 et 37 SA, ont nécessité une prise en charge respiratoire relevant d’une unité de réanimation néonatale. Cette donnée doit être prise en compte, ainsi que les facteurs de risques de morbidité respiratoire sévère, pour déterminer au mieux le lieu d’accouchement de chaque patiente.




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 3-C1

P. 302 - mai 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PRIMIPARES À BAS RISQUE : INFLUENCE DE LA STRUCTURE DE LA MATERNITÉ SUR LA « MÉDICALISATION » DE L’ACCOUCHEMENT DANS 138 MATERNITÉS VOLONTAIRES
  • Le Ray Camille, Carayol Marion, Bréart Gérard, Goffinet François
| Article suivant Article suivant
  • HERNIE DIAPHRAGMATIQUE CONGÉNITALE ET DIAGNOSTIC PRÉNATAL : ÉVALUATION DU REGISTRE CENTRE-EST SUR 18 ANS
  • Boda Carole, Perthus Isabelle, Robert Elisabeth, Francannet Christine, Jani Jacques, Laurichesse Hélène, Scheye Thierry, Sapin Vincent, Lemery Didier, Gallot Denis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.