Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

FŒTICIDE SÉLECTIF PAR OCCLUSION FUNICULAIRE ÉCHOGUIDÉE DANS LES GROSSESSES GÉMELLAIRES MONOCHORIALES - 09/03/08

Doi : JGYN-05-2005-34-3-C1-0368-2315-101019-200503632 

Velemir Luka [1],

Gallot Denis [1 et 2],

Laurichesse Hélène [1 et 2],

Lemery Didier [1 et 2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs. Évaluer la faisabilité et les suites de trois techniques de fœticide sélectif écho-guidé pour des grossesses gémellaires monochoriales.

Matériel et méthodes. Il s’agit d’une étude rétrospective de tous les cas d’occlusion funiculaire pour fœticide sélectif sur grossesse monochoriale, réalisés dans notre service entre juillet 1993 et mars 2004, avant 28 semaines d’aménorrhée (SA). Les indications retenues étaient : un syndrôme transfuseur-transfusé (STT) de stade 4 de Quintero, une malformation sévère, un retard de croissance (RCIU) extrême avec doppler pathologique ou un jumeau acardiaque avec hydramnios. Le fœticide sélectif a été réalisé sous anesthésie générale selon trois techniques échoguidées à une seule voie d’abord : la ligature de cordon au fil (quatre cas), la compression de cordon contre la paroi de l’utérus avec un fil transpariétal (deux cas), la coagulation de cordon à la pince bipolaire (douze cas).

Résultats. Dix-huit procédures ont été réalisées à un âge moyen de 23,1 SA sacrifiant : 10 jumeaux receveurs dans le cadre d’un STT (dont l’un était porteur d’une hernie diaphragmatique congénitale), 5 jumeaux acardiaques, 2 jumeaux RCIU et 1 enfant en anasarque avec pieds bots. Une procédure a échoué à cause d’un saignement intraamniotique massif à l’insertion du trocard (césarienne de sauvetage maternel et décès des 2 fœtus à 23,5 SA). Un jumeau est décédé au décours de la procédure et deux sont décédés dans la période néonatale. Neuf ruptures prématurées des membranes sont survenues avec un pronostic vital identique au groupe sans rupture. L’âge moyen à la naissance était de 31,1 SA. Quatorze enfants sont vivants et bien portants. Dans le sous-groupe des coagulations on obtient 11 survivants sur douze contre trois sur six dans le groupe compression ou ligature.

Conclusion. Le guidage échographique rend possible le fœticide sélectif des grossesses monochoriales avec un trocard unique. Bien que l’occlusion par coagulation semble la technique la plus facile et présentant les meilleurs résultats en terme de survie, le choix de la technique dépend des conditions locales.




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 3-C1

P. 303 - mai 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • HERNIE DIAPHRAGMATIQUE CONGÉNITALE ET DIAGNOSTIC PRÉNATAL : ÉVALUATION DU REGISTRE CENTRE-EST SUR 18 ANS
  • Boda Carole, Perthus Isabelle, Robert Elisabeth, Francannet Christine, Jani Jacques, Laurichesse Hélène, Scheye Thierry, Sapin Vincent, Lemery Didier, Gallot Denis
| Article suivant Article suivant
  • NAISSANCE SYSTÉMATIQUE DES RUPTURES PRÉMATURÉES DE MEMBRANES NON COMPLIQUÉES AU COURS DE LA TRENTE-CINQUIÈME SEMAINE D’AMÉNORRHÉE : ÉVALUATION RÉTROSPECTIVE
  • Accoceberry Marie, Carbonnier Magali, Boeuf Benoit, Ughetto Sylvie, Laurichesse Hélène, Houlle Céline, Vendittelli Françoise, Sapin Vincent, Lemery Didier, Gallot Denis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.