Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

NAISSANCE SYSTÉMATIQUE DES RUPTURES PRÉMATURÉES DE MEMBRANES NON COMPLIQUÉES AU COURS DE LA TRENTE-CINQUIÈME SEMAINE D’AMÉNORRHÉE : ÉVALUATION RÉTROSPECTIVE - 09/03/08

Doi : JGYN-05-2005-34-3-C1-0368-2315-101019-200503633 

Accoceberry Marie [1],

Carbonnier Magali [2],

Boeuf Benoit [2],

Ughetto Sylvie [3],

Laurichesse Hélène [1 et 5],

Houlle Céline [1],

Vendittelli Françoise [1 et 5],

Sapin Vincent,

Lemery Didier [1 et 5],

Gallot Denis [1 et 5]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs. Évaluer le pronostic obstétrical et néonatal d’une stratégie de naissance systématique des ruptures prématurées de membranes non compliquées au cours de la trente-cinquième semaine d’aménorrhée (SA).

Patientes et méthodes. Nous avons mené une étude rétrospective sur 50 patientes déclenchées au cours de la trente-cinquième semaine d’aménorrhée dans un contexte de rupture prématurée des membranes sur singleton survenue depuis plus de 12 heures. Aucune n’était suspecte de chorioamniotite et toutes avaient reçu au moins une injection de corticoïdes. Nous avons évalué la voie d’accouchement, le poids de naissance, le score d’Apgar, et la survenue d’une infection maternofœtale, d’une détresse respiratoire ou d’une atteinte neurologique.

Résultats. Cinq patientes ont été césarisées de manière prophylactique et 4 l’ont été en cours de travail. Quarante-et-une patientes ont accouché par voie vaginale sous ocytocine éventuellement précédé de gels vaginaux de prostaglandines. Le poids moyen des enfants est de 2 187  272 grammes avec 12 cas d’Apgar ≪ 7 à 5 minutes. Nous rapportons 10 cas d’infection materno-fœtale, 22 cas de détresse respiratoire dont 10 justifiant une intubation pour une durée moyenne de 4 jours et 7 atteintes neurologiques. La durée d’hospitalisation est de 25,1  5,9 jours. Le délai de latence entre la rupture et l’accouchement n’était pas corrélé à la survenue d’une infection materno-fœtale (p = 0,85), ni à celle d’une atteinte neurologique (p = 0,63) ou d’une détresse respiratoire (p = 0,07). Aucun décès maternel ni néonatal n’a été observé.

Discussion et conclusion. La morbidité néonatale de cette attitude n’est pas négligeable et le caractère iatrogène à l’égard du risque de détresse respiratoire est probable. L’absence de corrélation entre les complications et le délai depuis la rupture empêche de considérer l’âge gestationnel comme un critère suffisant pour imposer la naissance. En l’absence de complication avérée, une naissance prophylactique de principe ne semble pas judicieuse à cet âge gestationnel.


Plan



© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 3-C1

P. 303-304 - mai 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • FŒTICIDE SÉLECTIF PAR OCCLUSION FUNICULAIRE ÉCHOGUIDÉE DANS LES GROSSESSES GÉMELLAIRES MONOCHORIALES
  • Velemir Luka, Gallot Denis, Laurichesse Hélène, Lemery Didier
| Article suivant Article suivant
  • BOTULISME ET GROSSESSE : À PROPOS D’UN CAS
  • Magri Keith, Roche Christine, Barbier Claude

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.