Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

BOTULISME ET GROSSESSE : À PROPOS D’UN CAS - 09/03/08

Doi : JGYN-05-2005-34-3-C1-0368-2315-101019-200503634 

Magri Keith,

Roche Christine,

Barbier Claude

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction. Les cas de botulisme décrits au cours de la grossesse sont rares et inquiétants du fait de l’incertitude concernant l’atteinte fœtale.

Cas clinique. Madame M, âgée de 28 ans, est hospitalisée à 26 semaines d’aménorrhée pour un tableau évocateur d’une angine avec asthénie importante et dysphonie, une forte dysphagie. Il apparaît une diplopie par ophtalmoplégie avec mydriase bilatérale peu réactive, des fausses routes et des troubles sphinctériens à type de globe vésical nécessitant un sondage à demeure. Le diagnostic de botulisme est fait. L’état respiratoire de la patiente s’aggravant il est nécessaire de l’intuber pendant quinze jours. Au niveau obstétrical, la surveillance a consisté en deux enregistrements du rythme cardiaque par semaine et une surveillance échographique. Madame M accouche à 40 SA d’un enfant de 2 580 g en bonne santé avec un léger retard de croissance.

Discussion. Les cas de botulisme aux cours de la grossesse sont rares avec trois cas décrits. La revue de la littérature n’a pas permis de mettre en évidence d’atteinte fœtale lors d’un botulisme maternel ; avec une persistance des mouvements fœtaux, l’absence de mise en évidence de toxine botulique chez le fœtus qui s’expliquerait par le haut poids moléculaire empêchant le passage trans-placentaire. Mais le botulisme en cours de grossesse reste grave du fait des complications maternelles. Le traitement comporte un traitement symptomatique avec surveillance materno-fœtale, un traitement curatif par Guanidine ; s’opposant à l’action de la toxine au niveau de la jonction neuromusculaire ; et sérothérapie dans les formes sévères.




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 3-C1

P. 304 - mai 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NAISSANCE SYSTÉMATIQUE DES RUPTURES PRÉMATURÉES DE MEMBRANES NON COMPLIQUÉES AU COURS DE LA TRENTE-CINQUIÈME SEMAINE D’AMÉNORRHÉE : ÉVALUATION RÉTROSPECTIVE
  • Accoceberry Marie, Carbonnier Magali, Boeuf Benoit, Ughetto Sylvie, Laurichesse Hélène, Houlle Céline, Vendittelli Françoise, Sapin Vincent, Lemery Didier, Gallot Denis
| Article suivant Article suivant
  • CONDUITE À TENIR DIAGNOSTIQUE ET THÉRAPEUTIQUE DEVANT UN GOITRE FŒTAL : À PROPOS D’UN CAS
  • Magri Keith, Roth Philippe, Riethmuller Didier, Maillet Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.