Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

FUSION HOSPITALIÈRE ET PROJET D’UN PÔLE MÈRE-ENFANT : COMMENT RÉPONDRE À LA PÉNURIE DE LA DÉMOGRAPHIE MÉDICALE ? - 09/03/08

Doi : JGYN-05-2005-34-3-C1-0368-2315-101019-200503644 

Ramanah Radjiv [1],

Terzibachian Agnès [1],

Grisey Arnaud [1],

Gay Catherine [1],

Levy Gilles [1],

Zurlinden Bernard [2],

Terzibachian Jean-Jacques [1],

Daltroff Gérard [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La mise en œuvre d’un projet de service dépend de multiples paramètres intrinsèques et extrinsèques à l’établissement. L’objectif de cette étude est de rapporter les difficultés de l’insertion du projet d’un Pôle Mère-Enfant dans le cadre de la fusion de deux centres hospitaliers et d’étudier les interactions avec les paramètres environnants.

De part sa dimension, la fusion initiée en 2000 et encore inachevée des Hôpitaux de Belfort et de Montbéliard (CHBM), d’égale importance, implantés sur deux départements et distants de 20 km, est l’un des chantiers majeurs de la restructuration du paysage hospitalier français. Au sein d’un secteur sanitaire de 320 000 habitants, l’établissement occupe une place de quasi-monopole en obstétrique avec 3 800 naissances par an.

La démographie médicale, par sa pénurie, a rendu précaire ces dernières années l’offre de soins dans les spécialités impliquées pour assurer la sécurité autour de la naissance : obstétriciens, pédiatres, anesthésistes-réanimateurs et sages-femmes. Elle en a hypothéqué la pérennité en entrainant récemment la fermeture des services de néanatalogie et de pédiatrie sur un site. Aussi, acteurs du projet d’établissement, nous avons travaillé à la rédaction d’un projet médical ciblé et transversal : celui d’un Pôle Mère-Enfant.

La visée du projet, outre de répondre aux perspectives de la démographie médicale, est d’améliorer l’efficience des moyens pour répondre à la sécurité et à la qualité de la prise en charge obstétricale et néonatale du térritoire de santé.

Nous rapportons l’historique de la fusion, l’émergence des différents scénarios d’organisation des activités, l’analyse critique de chacun de ceux-ci et les possibilités d’intégration dans le projet d’établissement. Scénario 1 : site A : Maternité 2B et Service réduit de chir gynécologique. site B : CPP et Service renforcé de chir gynécologique ; Scénario 2 : site A : Pôle Mère-Enfant. site B : CPP et Service de chir gynécologique ; Scénario 3 : site A : Pôle Femme-Mère-Enfant. site B : CPP.

Récemment, en juin 2004, un nouvel élan a été donné au projet médical promouvant un plateau médico-technique régional, mutualisé, positionné entre les 2 sites, avec une organisation par pôles et permettant de regrouper la majorité des activités MCO. Si ce projet, dont l’échéance est incertaine, aboutit, il reste à proposer une organisation pendant la phase intermédiaire répondant à l’impératif de sécurité sur les 2 sites en regard de la précarité de la démographie médicale.




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 3-C1

P. 308 - mai 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’UTILISATION EN ROUTINE POUR RCF ANORMAL DU SYSTÈME STAN 21 MODIFIE-T-ELLE NOTRE PRATIQUE OBSTÉTRICALE ? EXPÉRIENCE LYONNAISE
  • D’Aveni Anne Séverine, Lantheaume Stéphane, Gertych Witold, Constans Anne, Giannesi Alessandra, Audra Philippe, Gaucherand Pascal
| Article suivant Article suivant
  • MALADIE DE TANGIER ET GROSSESSE : À PROPOS D’UN CAS
  • Gertych Witold, Lantheaume Stéphane, Lebail Carval Karine, Battie Catherine, Audra Philippe, Gaucherand Pascal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.