S'abonner

QUAND UN BALLON LIBÈRE LE POUMON… À PROPOS DE LA PRISE EN CHARGE FŒTOSCOPIQUE IN UTERO D’UN CAS DE HERNIE DIAPHRAGMATIQUE ISOLÉE - 09/03/08

Doi : JGYN-05-2005-34-3-C1-0368-2315-101019-200503647 

Fromajoux Caroline [1],

Levy Gilles [1],

Gay Catherine [1],

Bouvard Michel [1],

Ramanah Rajeev [1],

Favre Romain [2],

Jani Jacques [3],

Terzibachian Jean-Jacques [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

La hernie diaphragmatique est une malformation dont la fréquence avoisine 1/2 500 naissances. Elle est le plus souvent située du côté gauche. Elle peut être isolée ou associée à d’autres malformations syndromiques ou anomalies chromosomiques. Son diagnostic prénatal est possible en échographie couplée parfois à une IRM fœtale.

Nous rapportons l’observation d’un fœtus porteur d’une hernie diaphragmatique isolée avec des critères échographiques à priori péjoratifs et qui a bénéficié d’un traitement chirurgical prénatal par la pose temporaire par foetoscopie d’un ballonnet intratrachéal entre 28 SA et 35 SA. Nous avons observé lors du suivi échographique un accroissement de la surface pulmonaire et le rétablissement d’un volume cardiaque normal.

Le retrait du ballonnet a été effectué 4 semaines avant l’accouchement et ceci pour permettre la maturation sécrétoire des poumons. Le nouveau-né a bénéficié à 3 jours de vie d’une cure chirurgicale de son hernie diaphragmatique. Les suites ont été favorables alors que le tableau échographique regroupait tous les critères de mauvais pronostic.

Cette étude a été l’occasion de faire une revue de la littérature des signes pronostiques en imagerie de la hernie diaphragmatique isolée. Les différentes équipes retiennent comme principaux signes de mauvais pronostic : la position intrathoracique du foie, une circonférence abdominale inférieure au 3e percentile, le retentissement cardiaque et l’importance de l’hypoplasie pulmonaire. D’autre part les techniques de prise en charge prénatal ont été colligées de la chirurgie à utérus ouvert jusqu’à la pose récente du plug intratrachéal in utero. Décrite pour la première fois par Deprest et par Harrison, cette dernière technique semble la moins iatrogène et est réversible. La pose du plug crée artificiellement une hypertrophie pulmonaire, repoussant les organes herniés vers la cavité abdominale.

Le retrait du ballonnet permet une maturation qualitative des pneumocytes afin qu’ils synthétisent le surfactant nécessaire au fonctionnement du poumon à terme. Cette technique rend possible, en réduisant l’hypoplasie pulmonaire et l’HTAP, une prise en charge respiratoire post-natale moins invasive permettant une optimisation de la survie des nouveau-nés. On recense à ce jour 65 fœtus qui ont pu bénéficié de cette technique pratiquée par trois équipes (Deprest, Flake, Harrison).




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 3-C1

P. 309 - mai 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • HÉMOCHROMATOSE NÉONATALE ET MYOCARDIOPATHIE DU NOURRISSON DANS LA MÊME FAMILLE : QUELLE RELATION ENTRE LES DEUX DÉCÈS ?
  • Deiva Kumaran, Magagi Joseph, Ntwari René-Christian, Busnel Anne, Andro-Garcon Marie-Cécile, Loget Philippe, Bouvier Raymonde, Dupuy Renée-Pierre
| Article suivant Article suivant
  • HYPOGLYCÉMIES NÉONATALES RÉVÉLATRICES D’UN PANHYPOPITUITARISME AVEC INTERRUPION DE LA TIGE PITUITAIRE ET POST-HYPOPHYSE ECTOPIQUE
  • Sivadon Julie, Guerin Bénédicte, Gaisan-Doncel Emma, Legrand Mathieu, Choulot Jean-Jacques

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.