Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

PRISE EN CHARGE DES ÉMOTIONS ET TÉLÉMÉDECINE - 09/03/08

Doi : JGYN-05-2005-34-3-C1-0368-2315-101019-200503649 

Sarrade-Loucheur Céline [1],

Toubin Rose-Marie [1],

Roy Joël [2],

Boulot Pierre [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le diagnostic anténatal crée pour les divers spécialités concernées une situation nouvelle avec ses interrogations : comment travailler ensemble ? Comment accompagner les émotions des parents aux différentes étapes ? Comment les professionnels peuvent se repérer dans leurs propres réactions face aux situations rencontrées ? L’expérience montre la nécessité de poursuivre la réflexion autour des cas difficiles pour les médecins aguerris et pose la question de la formation des jeunes médecins. En Languedoc-Roussillon, un projet expérimental basé sur la télémédecine, permettant de réunir des interlocuteurs éloignés géographiquement, s’est mis en place en septembre 2003 au rythme d’une session mensuelle d’1 h 30 (2 cas présentés).

Participants. Équipes obstétricales, pédiatriques, pédopsychiatriques, généticiens, échographistes, chirurgiens pédiatriques…

Déroulement au cours de l’année 2003-2004. 7 visioconférences ; participation moyenne de 5 centres de niveaux 1,2,3 ; cas présentés : diagnostic incertain, conflit médecin-parents, transfert difficile d’un centre à l’autre… Un compte-rendu du staff est adressé à tous les acteurs de la périnatalité de la région.

Difficultés de mise en place. a) Inciter des professionnels à présenter des situations à forte charge émotionnelle demande un soutien important de la part des animateurs ; b) Il a fallu 6 mois pour que les professionnels s’approprient l’outil proposé.

Critères d’efficacité. a) préparation des cas présentés avec un animateur ; b) recherche d’un maximum d’acteurs impliqués dans le cas ; c) qualité de l’animation pour que d’éventuels conflits soient analysés ; d) qualité et rapidité des compte-rendus.

Première évaluation. L’indice de satisfaction recueilli par les psychologues ou les pédopsychiatres des différents centres est satisfaisant. La participation s’est élargie au fur et à mesure des séances. Amélioration de la connaissance mutuelle des différentes spécialités.

Conclusion. La télémédecine est une technique adaptée à l’analyse des aspects émotionnels des grossesse à haut risque. Elle participe de ce fait à une meilleure cohérence dans les pratiques et dans l’accompagnement des couples hautement vulnérables. Elle s’intègre dans une pratique de réseau.




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 3-C1

P. 310 - mai 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • HYPOGLYCÉMIES NÉONATALES RÉVÉLATRICES D’UN PANHYPOPITUITARISME AVEC INTERRUPION DE LA TIGE PITUITAIRE ET POST-HYPOPHYSE ECTOPIQUE
  • Sivadon Julie, Guerin Bénédicte, Gaisan-Doncel Emma, Legrand Mathieu, Choulot Jean-Jacques
| Article suivant Article suivant
  • DEUIL PÉRINATAL : PROCESSUS DE PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE DU CORPS DE L’ENFANT DÉCÉDÉ AVANT LA NAISSANCE OU AU BLOC OBSTÉTRICAL
  • Ramanah Rajeev, Terzibachian Agnès, Grisey Arnaud, Levy Gilles, Bouvard Michel, Gay Catherine, Terzibachian Jean-Jacques

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.