Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

INTÉRÊT DE LA MESURE DES LACTATES AU SCALP FŒTAL AU COURS DU TRAVAIL : ÉTUDE COMPARATIVE AVEC LE PH AU SCALP - 09/03/08

Doi : JGYN-05-2005-34-3-C1-0368-2315-101019-200503652 

Ramanah Rajeev,

Martin Alain,

Riethmuller Didier,

Maillet Robert,

Schaal Jean-Patrick

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif. Evaluer la validité et la faisabilité du dosage des lactates au scalp pendant le travail de l’accouchement dans l’appréciation de l’acidose fœtale en cas d’anomalie du rythme cardiaque fœtal.

Patients et méthodes. Une étude prospective a été conduite sur 128 prélèvements de sang capillaire au scalp fœtal. Le dosage des lactates au scalp a été comparé au pH au scalp (technique de référence), à la gazométrie néonatale au cordon (pH et lactates) et au score d’Apgar. Les valeurs seuils pathologiques retenues ont été pour les lactates au scalp > 5 mmol/L, pour le pH au scalp ≪ 7,20, pour le pH artériel au cordon ≪ 7,10, pour les lactates à l’artère ombilicale > 6 mmol/L, et pour le score d’Apgar ≪ 7 à 1 et 5 minutes. Les mesures ont été obtenues par micro-dosage avec l’analyseur Rapid Labä 860 de Bayer, disponible en salle de naissance.

Résultats. Les lactates au scalp étaient corrélés significativement au pH au scalp (r = -0,54, p = 0,001), au pH de l’artère ombilicale (r = -0,46, p = 0,01), aux lactates de l’artère ombilicale (r = 0,49, p = 0,01). Aucune corrélation n’a été retrouvée avec le score d’Apgar, en raison d’un effectif insuffisant et des délais prélèvement au scalp-naissance très variables. La valeur prédictive négative des lactates au scalp était bonne (92 %) et même meilleure que celle du pH au scalp pour le diagnostic d’acidose à la naissance objectivée par un pH à l’artère ombilicale ≪ 7,10 et/ou des lactates à l’artère ombilicale > 6 mmol/L. La faisabilité du dosage des lactates au scalp était nettement meilleure que le mesure de pH (moins de 1 % d’échec contre 18 %).

Conclusion. La mesure des lactates au scalp fœtal par micro-dosage a une validité comparable à celle du pH au scalp ; sa valeur prédictive négative est aussi bonne dans l’appréciation de l’acidose fœtale. En outre cette technique est plus facilement réalisable que celle du pH. La mesure des lactates au scalp apparaît comme le complément diagnostique indispensable en présence d’anomalies du RCF. Bien que des études prospectives importantes soient encore nécessaires, l’apparition de matériel portable nécessitant encore moins de sang rend possible la mesure des lactates fœtaux dans toutes les maternités.




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 3-C1

P. 311 - mai 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ANALYSE DES DÉCÈS DES ENFANTS DE LA PÉRIODE ANTÉNATALE (> 22 SEMAINES D’AMÉNORRHÉE) JUSQU’À UN ÂGE CIVIL DE 1 AN EN BASSE-NORMANDIE DU 01/01 AU 31/05 2004
  • Guillois Bernard, Dreyfus Michel, Herlicoviez Michel, Jeanne-Pasquier Corinne, Leroy Véronique
| Article suivant Article suivant
  • ÉRYTHRODERMIE NÉONATALE SÉVÈRE : PENSER À LA RÉALISATION D’UN BILAN IMMUNITAIRE
  • Taghian Moheb, Thierry Patrick, Coupe Bruno, Girardin Pascal, Haghiri Naghmeh, Puzenat Eve, Rohrlich Pierre, Ouachee-Chardin Marie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.