Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertensions artérielles pulmonaires précapillaires - 01/01/02

[11-037-D-10]
Emmanuel Weitzenblum : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Ari Chaouat : Praticien hospitalier
Service de pneumologie, hôpital de Hautepierre, 67098 Strasbourg cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les hypertensions artérielles pulmonaires (HTAP) précapillaires sont définies par une élévation anormale (> 20 mmHg) de la pression artérielle pulmonaire moyenne (PAP), alors que la pression capillaire pulmonaire est normale (≤ 12 mmHg). L'HTAP primitive est la forme la plus sévère d'HTAP précapillaire. Elle est rare (incidence annuelle de 1/500 000) et prédomine dans le sexe féminin. Elle évolue plus ou moins rapidement vers une insuffisance cardiaque droite irréversible. Lorsque les vasodilatateurs pulmonaires (le plus efficace est la prostacycline en perfusion intraveineuse continue) sont inopérants, il faut envisager la greffe cardiopulmonaire. L'HTAP thromboembolique a des points communs avec l'HTAP primitive (sévérité, rapidité évolutive) ; le diagnostic différentiel entre l'une et l'autre est parfois difficile. L'HTAP thromboembolique peut bénéficier d'un traitement chirurgical : la thromboendartériectomie.

L'HTAP des affections respiratoires chroniques, essentiellement les bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO), est la plus fréquente des HTAP précapillaires. Elle n'a pas la gravité de l'HTAP primitive, mais elle peut favoriser des poussées d'insuffisance cardiaque droite. La PAP est modérément élevée dans la plupart des cas (20-40 mmHg), mais l'HTAP peut s'accentuer considérablement au cours des exacerbations aiguës, de l'exercice physique et du sommeil. L'hypoxie alvéolaire représente le facteur majeur de l'HTAP et, logiquement, le meilleur traitement de l'HTAP hypoxique (celle des BPCO) est l'oxygénothérapie prolongée (16 heures sur 24 heures ou plus). Celle-ci améliore ou, tout au moins, stabilise l'hypertension pulmonaire.



Mots-clés : hypertension artérielle pulmonaire précapillaire, BPCO, hypertension artérielle pulmonaire primitive, hypoxie alvéolaire

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.