Table des matières EMC Démo S'abonner

Actualités sur les traitements oraux du diabète - 01/01/02

[10-366-R-25]
Jean-Frédéric Blicklé : Professeur, service de médecine interne, diabétologie et maladies métaboliques, hôpitaux universitaires de Strasbourg, clinique médicale B-hôpital civil, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Deux classes thérapeutiques nouvelles ont été récemment introduites en Europe pour le traitement du diabète de type 2. Les glinides sont des insulinosécrétagogues d'action rapide et brève dont le mécanisme d'action est voisin de celui des sulfamides hypoglycémiants. Ils permettent d'obtenir un meilleur contrôle de la glycémie postprandiale, en limitant le risque d'hypoglycémie à distance des repas. Ils peuvent ainsi se substituer aux sulfamides hypoglycémiants chez les patients insuffisamment contrôlés par la metformine seule, les sujets âgés ou les sujets actifs ayant des horaires de vie irréguliers.

Les thiazolidinediones ou glitazones sont des insulinosensibilisateurs qui agissent en activant les récepteurs nucléaires peroxysome proliferator activated receptor-γ (PPAR-γ). Elles sont complémentaires de toutes les classes thérapeutiques existantes, mais l'autorisation de mise sur le marché européenne limite pour l'instant leur utilisation aux échecs d'une monothérapie par metformine chez le patient obèse ou aux échecs du traitement sulfamidé lorsque la metformine est contre-indiquée. Outre l'amélioration du contrôle glycémique, elles influencent le métabolisme lipidique. Elles améliorent la stéatose hépatique, réduisent l'accumulation de lipides dans les îlots de Langerhans et pourraient, de ce fait, exercer un effet cytoprotecteur β. Leurs effets indésirables sont représentés essentiellement par la prise de poids et une rétention hydrosodée avec un risque de décompensation cardiaque chez les patients présentant une cardiopathie.



Mots-clés : diabète de type 2, insulinosécrétagogues, répaglinide, natéglinide, thiazolidinediones, rosiglitazone, pioglitazone

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.