Table des matières EMC Démo S'abonner

Corps étrangers des voies respiratoires - 01/01/02

[4-065-A-10]
André Labbé : Professeur, chef de service
Unité de réanimation et des maladies respiratoires de l'enfant, Hôtel Dieu, boulevard Léon-Malfreyt, 63058 Clermont-Ferrand  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les corps étrangers des voies aériennes sont responsables de complications parfois redoutables. Ils peuvent occasionner une détresse respiratoire aiguë nécessitant des techniques de réanimation qui doivent être connues du grand public. Le diagnostic de suspicion repose sur la notion d'un syndrome de pénétration. Les présentations cliniques varient selon la nature du corps étranger et sa situation dans l'espace aérien. L'endoscopie bronchique doit être réalisée au moindre doute. Le choix de la technique souple ou rigide dépend de la probabilité présumée du corps étranger. Les techniques nouvelles d'imagerie (tomodensitométrie spiralée ou résonance magnétique) sont réservées aux situations inhabituelles. L'extraction du corps étranger est effectuée sous anesthésie générale. La bronchoscopie rigide reste la technique de référence. Les séquelles à long terme peuvent être évitées en pensant, de principe, à ce diagnostic dans des pathologies respiratoires sans cause ou résistantes aux thérapeutiques conventionnelles.



Mots-clés : corps étranger, voies aériennes, bronchoscopie

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.